La Grappa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Grappa

Amitié Fraternité Grappa
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 SF Politique à la Carpenter...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pietro-luigi de treviso
Le Vénitien
pietro-luigi de treviso


Nombre de messages : 7428
Age : 52
Navyre : Une Tartane. Jamais la même.
Nationalité : Vénitienne.
Date d'inscription : 24/10/2006

SF Politique à la Carpenter... Empty
MessageSujet: SF Politique à la Carpenter...   SF Politique à la Carpenter... Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 22:42

J'adore Carpenter et je viens de trouver un film qui régénère le style SF politique imposé par le Maître...

DISTRICT 9.

Et si les Aliens ne venaient pas pour nous envahir ? Et s'ils étaient réellement pavés de bonnes intentions ? Et si ceux qui débarquaient un jour sur terre n'étaient finalement que des sans abris, des sans terres ? Et si le jour où ils débarquaient nous décidions, nous, humains, de les parquer dans des centres de rétention fermés, à la merci des laboratoires et autres multinationales qui les exploitaient afin de développer des armes extraordinaires ou des vaisseaux pour aller conquérir les matières premières de la galaxie ? Et si tout ça se passait demain matin ? Et si pour une fois, ça ne se passait pas aux Etats Unis mais en Afrique ? Et si le mal absolu était définitivement de notre côté et non du côté de nos visiteurs SDF non-humains ? C'est le parti prix de ce film qui renoue avec le genre SF politique de la fin des années 70 à la Carpenter.

A mon avis faut pas rater ce film, au cinéma ou prochainement en DVD, parce que ça a l'air vraiment bon :
http://www.wat.tv/video/district-bande-annonce-vo-1ob4x_1j1dc_.html

Et puis j'adore les grosses bastons avec des bestioles bien moches mais sympas venues de nulle part... et au final, 1000000000 fois plus humaines que nous...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1837.fr/treviz/
Adam Smith
Grand Maistre
Adam Smith


Nombre de messages : 1557
Age : 39
Navyre : chaloupe de dépanage / je suis chez MMA 0 traca 0 blabla
Nationalité : Pirate, techniquement parlant pas encore, mais pirate quand même!
Date d'inscription : 23/10/2006

SF Politique à la Carpenter... Empty
MessageSujet: Re: SF Politique à la Carpenter...   SF Politique à la Carpenter... Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 4:48

Ouai, déja sur mon carnet de bord pour destination Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Francois Lafeignasse
Fanchou
Fanchou
Francois Lafeignasse


Nombre de messages : 2356
Date d'inscription : 07/11/2006

SF Politique à la Carpenter... Empty
MessageSujet: Re: SF Politique à la Carpenter...   SF Politique à la Carpenter... Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 10:48

Il me semble qu'il est aussi l'auteur de Invasion Los Angeles, film des années 80 :

-Le héros est un "nouveau pauvre", ancien ouvrier devenu SDF (l'acteur est un catcheur relativement célèbre).

-Les envahisseurs se planquent sous une apparence de jeunes technocrates hyper clean et sont là pour pomper les ressources de la Terre, y compris humaines.

-On peut y voir un film nanardeux mais certains affirment que c'est une critique cachée du reaganisme qui crée des nouveaux pauvres et des riches...très riches.

En tout cas il est très sympa à voir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tremayne Crow
Et pour quelques piastres...
Tremayne Crow


Nombre de messages : 1502
Date d'inscription : 02/03/2008

SF Politique à la Carpenter... Empty
MessageSujet: Re: SF Politique à la Carpenter...   SF Politique à la Carpenter... Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 10:59

Invasion Los Angeles c'est un film juste énorme !

Il y a une grosse analogie avec la lutte contre le capitalisme... dans le film seuls ceux qui portent les lunettes noires peuvent voir qu'en fait les patrons et les flics sont des aliens atroces ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Francois Lafeignasse
Fanchou
Fanchou
Francois Lafeignasse


Nombre de messages : 2356
Date d'inscription : 07/11/2006

SF Politique à la Carpenter... Empty
MessageSujet: Re: SF Politique à la Carpenter...   SF Politique à la Carpenter... Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 12:16

J'ai eu la chance de le voir en grand écran dans les années 2000...merci à la Cinémathèque de Toulouse ! Very Happy

Ouais, c'est ça en fait...c'est une métaphore bien planquée, les porteurs de lunettes spéciales sont finalement les "conscients"....j'vois qu'on a des bons trucs en commun mon ptit Tremayne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pietro-luigi de treviso
Le Vénitien
pietro-luigi de treviso


Nombre de messages : 7428
Age : 52
Navyre : Une Tartane. Jamais la même.
Nationalité : Vénitienne.
Date d'inscription : 24/10/2006

SF Politique à la Carpenter... Empty
MessageSujet: Re: SF Politique à la Carpenter...   SF Politique à la Carpenter... Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 13:31

C'est GEANT !!!!!!!!

Je suis un fana de Carpenter depuis que je l'ai découvert, dans les années 80 avec The Thing... Puis j'ai vu tous ses films et les ai adoré.

Tous les films de Carpenter sont des chef d'oeuvre du genre ! Leur musique est l'une de mes inspirations... Il travaille sur le totalitarisme du libéralisme (son obsession, ce sont les multinationales qui s'accaparent le bien commun, qui le volent). Il travaille aussi énormément sur la paranoïa, sur la xénophobie et sur l'ultra-violence propre et psychologique des bureaucrates et autres technocrates.

Voilà sa filmo :

* 1974 : Dark star
* 1976 : Assaut (Assault on Precinct 13)
* 1978 : Halloween, la nuit des masques (Halloween)
* 1980 : Fog (The Fog)
* 1981 : New York 1997 (Escape from New York)
* 1982 : The Thing
* 1983 : Christine
* 1984 : Starman
* 1986 : Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin (Big trouble in Little China)
* 1987 : Prince des ténèbres (Prince of darkness)
* 1988 : Invasion Los Angeles (They live)
* 1992 : Les Aventures d'un homme invisible (Memoirs of an invisible man)
* 1995 : L'Antre de la folie (In the mouth of madness)
* 1995 : Le Village des damnés (Village of the damned)
* 1996 : Los Angeles 2013 (Escape from L.A.)
* 1998 : Vampires
* 2001 : Ghosts of Mars
* 2011 : Riot
* 2010 : L.A. Gothic (annoncé)
* 2010 : The Ward

En qualité de compositeur, il a produit les musiques suivantes :

* 1970 : The Resurrection of Broncho Billy, de John Carpenter
* 1974 : Dark star, de John Carpenter
* 1976 : Assaut (Assault on Precinct 13), de John Carpenter
* 1978 : Halloween, la nuit des masques (Halloween), de John Carpenter
* 1980 : Fog (The Fog), de John Carpenter
* 1981 : New York 1997 (Escape from New York), de John Carpenter
* 1981 : Halloween 2 (Halloween II), de Rick Rosenthal
* 1982 : The Thing, de John Carpenter CD single avec le thème éléctronique et générique de fin
* 1983 : Halloween III : Le Sang du sorcier (Halloween III: Season of the witch), de Tommy Lee Wallace
* 1983 : Christine, de John Carpenter
* 1986 : Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin (Big trouble in Little China), de John Carpenter
* 1987 : Prince des ténèbres (Prince of darkness), de John Carpenter
* 1988 : Invasion Los Angeles (They live), de John Carpenter
* 1993 : Petits cauchemars avant la nuit (Body Bags), de John Carpenter et Tobe Hooper
* 1995 : L'Antre de la folie (In the mouth of madness), de John Carpenter
* 1995 : Le Village des damnés (Village of the damned), de John Carpenter
* 1996 : Los Angeles 2013 (Escape from L.A.), de John Carpenter
* 1998 : Vampires, de John Carpenter
* 1999 : Sentinel returns, B.O. du jeu vidéo CD givaway du magazine Player one
* 2001 : Ghosts of Mars, de John Carpenter
* 2011 : Riot, de John Carpenter


Malheureusement depuis les années 2000, Carpenter vit comme un chômeur... Plus personne n'accepte de financer ses projets de films... Mais ça devrait changé puisqu'il a des tournages qui devraient débuter prochainement... Comme par hasard... Plus Bush et de nouveau Hollywood accepte de le produire... Curieux... Curieux...

Par contre, précision... Le film que jhe cite au départ (DISCTRICT 9) n'est pas de Carpenter mais les critiques disent un peu partout qu'il s'agit en gros de son héritier...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1837.fr/treviz/
javier de corduba
Libres Marchands Ferengi
avatar


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 05/03/2007

SF Politique à la Carpenter... Empty
MessageSujet: Re: SF Politique à la Carpenter...   SF Politique à la Carpenter... Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 18:22

Je n'ai pas vu les films de 2010 et 2011, mais les deux précedents, Vampire et ghost of mars...On ne peut pas vraiment parler de chef d'oeuvre...Ceci explique peut être également en partie ces difficultés à trouver des producteurs...

Je suis un fan aussi, mais j'arrive à rester objectif Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pietro-luigi de treviso
Le Vénitien
pietro-luigi de treviso


Nombre de messages : 7428
Age : 52
Navyre : Une Tartane. Jamais la même.
Nationalité : Vénitienne.
Date d'inscription : 24/10/2006

SF Politique à la Carpenter... Empty
MessageSujet: Re: SF Politique à la Carpenter...   SF Politique à la Carpenter... Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 7:09

Oui t'as raison pour les Vampires... Laughing Laughing Laughing Mais le côté ultrananar assumé est plaisant. On sent qu'il se fait plaisir et moi je trouve ça joussif et complètement con, donc j'adore... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1837.fr/treviz/
Contenu sponsorisé





SF Politique à la Carpenter... Empty
MessageSujet: Re: SF Politique à la Carpenter...   SF Politique à la Carpenter... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SF Politique à la Carpenter...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause...
» DISTRICT 9 : de la très bonne SF politique...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Grappa :: Zone Hors-Jeu-
Sauter vers: