La Grappa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Grappa

Amitié Fraternité Grappa
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L Argent - La Dette - Doc sur Insoola !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rick BaldüS
Le Germain Bavarois
Rick BaldüS


Nombre de messages : 3217
Age : 110
Navyre : Tartane magik
Date d'inscription : 25/10/2006

L Argent - La Dette - Doc sur Insoola ! Empty
MessageSujet: L Argent - La Dette - Doc sur Insoola !   L Argent - La Dette - Doc sur Insoola ! Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 7:45

si vous voulez comprendre

ce qu est l argent
ce qu est la dette
et qui tient le tube de Vaseline !?? hahahah

le Débat est ici.. cheers la source deux documentaires sont sur Insoola :

http://www.insoola.fr/films/17-documentaires/36-largent-dette-paul-grignon

http://www.insoola.fr/films/17-documentaires/37-largent-dette-ii-et-le-debat



Revenir en haut Aller en bas
pietro-luigi de treviso
Le Vénitien
pietro-luigi de treviso


Nombre de messages : 7428
Age : 52
Navyre : Une Tartane. Jamais la même.
Nationalité : Vénitienne.
Date d'inscription : 24/10/2006

L Argent - La Dette - Doc sur Insoola ! Empty
MessageSujet: Re: L Argent - La Dette - Doc sur Insoola !   L Argent - La Dette - Doc sur Insoola ! Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 22:11

Très intéressant, comme d'habitude !

Excellent documentaire de vulgarisation économique.Pour comprendre ce que sont l'argent et la finance.

L'argent prêté aujourd'hui n'existe pas en réalité et est "inventé" par les
banques elles-mêmes. La nature de l'argent a totalement changé... C'est
ce qu'explique ce petit documentaire de façon ...extrêmement précise.

Finalement, cela rejoint un peu ce que j'analyse depuis un bon bout de temps.
La dette dont on nous rabat les oreilles N'EXISTE PAS !
C'est un piège intellectuel, une escroquerie dont nous sommes les pigeons consentants.
Pourquoi ? Parce que nous empruntons avec intérêt à des banques privées (qui n'ont pas d'argent mais le fabriquent de toute pièce) de l'argent que l'état pourrait lui-même fabriquer...
L'argent est ainsi fabriqué à partir de rien et devient lui-même la dette...
Donc la dette de l'état n'existe pas.
Ce problème actuel de la dette est une névrose dont les états ne sortiront qu'en le comprenant et en le formulant clairement.
Et qu'ils éradiqueront en imposant un autre système plus adapté à la réalité concrête de la planète... par la création d'argent dette national qui ne sera que du fait des états et qui ne se fera qu'en échange de valeurs (projets) réelles créés au niveaux nationaux.
Sinon on s'enfoncera dans cette névrose qui débouchera inévitablement sur le chaos et la guerre...
Seule la fin de ce documentaire me dérange un peu.
Pour ma part, je ne crois pas que cela soit l'oeuvre d'une conspiration ou autre... Je crois plutôt en des dynamiques de groupes, des collusions d'intérêts mais absolument pas de conspiration.

Moi je me dis : au lieu d'organiser des apéros Facebooks avec 9000 personnes, on ferait mieux d'organiser des rencontres pour tout péter ! Ce serait plus constructif !

On en a tous assez de ces enculés ! Détruisons-les bordel ! et on aura bien le temps, ensuite, de savoir ce qu'on reconstruira... ce ne sera jamais pire que leur monde dans lequel ils nous condamnent à l'esclavage ! Et qu'ils conduisent à l'extinction !

Comment on fait sur Facebook pour organiser un truc comme un apéro géant ? J'ai envie d'en lancer un pour réunir tous ceux qui veulent tout faire péter...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1837.fr/treviz/
Rick BaldüS
Le Germain Bavarois
Rick BaldüS


Nombre de messages : 3217
Age : 110
Navyre : Tartane magik
Date d'inscription : 25/10/2006

L Argent - La Dette - Doc sur Insoola ! Empty
MessageSujet: Re: L Argent - La Dette - Doc sur Insoola !   L Argent - La Dette - Doc sur Insoola ! Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 9:59

oui en effet prudence avec les Thèses complotistes de tout poil
d ailleurs j ai mis les liens sur Wikipédia qui apportent des éléments de contradictions..
évidemment de même çà fait une éternité que je pense que ces histoires de dettes par exemple la Sécurité Sociale, Retraite..sont des fumisteries intellectuelles pour nous faire gober les Mesures de "Rigueur " ( hahahah le mot..ou ajustements structurels pour le FMI..) qui vont nous frapper prochainement..
évidemment ceux qui ont leurs adresses fiscales dans les fameux Paradis ou Etats refuges (pour les plus riches) en europe y échapperont largement..
Revenir en haut Aller en bas
Tremayne Crow
Et pour quelques piastres...
Tremayne Crow


Nombre de messages : 1502
Date d'inscription : 02/03/2008

L Argent - La Dette - Doc sur Insoola ! Empty
MessageSujet: Re: L Argent - La Dette - Doc sur Insoola !   L Argent - La Dette - Doc sur Insoola ! Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 14:11

pas besoin d'aller très loin. Placez vos revenus à Monaco, ou au Luxembourg si vous n'avez pas confiance...
Revenir en haut Aller en bas
Francois Lafeignasse
Fanchou
Fanchou
Francois Lafeignasse


Nombre de messages : 2356
Date d'inscription : 07/11/2006

L Argent - La Dette - Doc sur Insoola ! Empty
MessageSujet: Re: L Argent - La Dette - Doc sur Insoola !   L Argent - La Dette - Doc sur Insoola ! Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 15:38

J'me sens comme Perceval..."c'est pas faux"...

En me levant j'ai essayé de "revoir dans ma tête" le mecanisme de création d'argent-dette mais rien...j'dois être con, mais j'ai toujours été une brèle en cours d'éco-compta, etc...

Y'a pas quelqu'un qui peut me l'expliquer simplement par écrit ?

Après j'pense pas que ce soit une mauvaise chose de vouloir cramer du banquier Laughing

"Thèse conspirationniste", je me demande si c'est pas l'expression-argument-massue des acteurs du pouvoir dominant dès qu'ils se trouvent face à une mise en lumière trop forte du système dont ils profitent et qu'ils cautionnent pleinement....

Un peu comme cette facheuse tendance d'assimiler l'extrême-gauche à l'extrême-droite....(une truc "à la BHL")...dès qu'on se trouve face à une trop forte contradiction.
OK y'en a....des gauchos qui sont passés faf, mais y faire référence aussi automatiquement et aussi souvent me fout les boules....surtout de la part des acteurs des medias dominants. Qui tuent aussi surement que dans n'importe quel système totalitaire, sauf que là c'est dans les cerveaux qu'ils tapent....

Ca fait un peu penser à la loi de Godwin sur l'"ad hitlerum"....l'argument-choc (mais toujours argument fallacieux-de merde) qu'on retrouve toujours pour clore les discussions internet à deux balles.


Bon, y'a pas quelqu'un qui pourrait m'expliquer ce mécanisme par écrit ? s'il vous plait ? J'aurai moins de mal. Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tremayne Crow
Et pour quelques piastres...
Tremayne Crow


Nombre de messages : 1502
Date d'inscription : 02/03/2008

L Argent - La Dette - Doc sur Insoola ! Empty
MessageSujet: Re: L Argent - La Dette - Doc sur Insoola !   L Argent - La Dette - Doc sur Insoola ! Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 17:55

Je m'en occupe :

Les explications qui vont suivre ne signifient nullement que c'est vrai, le système capitaliste est intrinsèquement en contradictions avec toutes les règles qui sous-tendent l'univers. Le mécanisme de création de dette et de monnaie n'échappe pas à cela c'est pourquoi les acteurs de ce mécanisme s'amusent à faire des feintes (quelle bande de joyeux drilles alors !).

Pour décrire le mécanisme, on fait appel à un demandeur de fonds, un donneur de fonds, un possesseur de fonds et un créateur de fond.

Quelqu'un qui souhaite dépenser sans avoir la monnaie demande un prêt. Le banquier qui lui donne considère que cet argent que le banquier lui-même n'a pas forcément sera créé plus tard de toute façon, avec un intérêt. Si le banquier n'a pas le fric, il demande une banque centrale qui fait pareil.
Dans le système traditionnel standard (à l'époque où l'argent en circulation étaient solides sous forme de métal précieux, bijoux, etc) la banque centrale ne pouvait pas donner s'il n'y avait pas de stock mais grâce à la monnaie papier la richesse a cessé de circuler et est resté dans les stocks.

C'est là que le mécanisme se met en place.
on a la chaîne suivante :

demandeur (clampin/état) <-> donneur (banque) <-> Possesseur/créateur (banque centrale)
Or avec la circulation de papier, on file pas de la vraie valeur mais de la richesse "conceptualisée" donc même quand le fric n'existe pas encore on peut en donner. Suffit d'imprimer des billets et des titres.

Attention ça devient compliqué : maintenant, même dans les banques centrales la richesse stockée est composée en partie de "billets" dont la valeur est sensée représenter un stock de richesse présent quelque part.

Là entre en jeu un autre mécanisme, l'inflation.
Si le demandeur reçoit du pognon qui n'existe pas on se retrouve dans un système ou la richesse en circulation devient supérieur à la richesse stockée qui n'a, elle, pas bougé. L'effet d'équilibrage est la diminution de la valeur accordée à la monnaie. Ou bien, la richesse sensée être créée l'est effectivement et lors des remboursements on se retrouve avec du fric en circulation à hauteur de la richesse qui existe. Le rééquilibrage se produit si le temps entre la création de monnaie fictive et la création de richesse réelle (ou le remboursement) est trop long.
Voilà pour le mécanisme de base, en circuit fermé. Il peut déjà se compliqué, si de nouvelles dettes sont générées avant remboursement de la première et se chevauchent. On est alors constamment avec une monnaie dont une partie de la valeur est en fait la richesse qui SERA créée à plus ou moins longue échéance.

Mais ce n'est que la base, compliquons encore le jeu pour ceux qui suivent encore (NB: ceux-là sont déjà des psychopathes) : Nous ne sommes pas en circuit fermé, les échanges se font sur des marchés boursiers qui correspondent à une multitude de circuits fermés en interconnexion. Cette seule situation interne à un pays permet à des banques secondaires sans pouvoir de création de richesse de se prêter de l'argent entre elles et d'en prêter aux entreprises sous forme d'achats de titres et d'actions, dont le remboursement (sans intérêt en théorie puisqu'on ne passe pas par le créateur de monnaie qu'est la banque centrale) se fait sous la forme des dividendes. Mais comme ils s'agit de circuits de prêts en interconnexions, il est possible pour les prêteurs de s'échanger les propriétés de toutes ces dettes (qu'on les appelle actions, titres, ou dettes). Lorsque les boursicoteurs font cela ils achètent et vendent en pariant sur la capacité des endettés à générer la richesse qu'ils doivent rembourser. Dans ce système (qui n'est pas encore le grade le plus compliqué), comme dans le circuit fermé le plus simple, le prêteur donne de la monnaie "conceptualisée" (des billets, une trace électronique dans une banque de données) en considérant que la richesse correspondante existera réellement plus tard et compensera l'existence passagère de monnaie virtuelle.
A ce stade, les banques s'échangent donc de la richesse qui est appelé à exister mais n'a pas d'existence réelle à l'instant t où elle est mise en circulation. En n'échangeant plus que cette monnaie "future" et en jouant sur la loi de l'offre et de la demande (qui s'applique en théorie à la matière tangible) pour parier sur la capacité des demandeurs de fonds à créer la richesse réelle qui leur servira à rembourser tout en permettant à l'argent mis en circulation de le rester, les donneurs (banques, assurances, fonds de pension, fonds souverains...) génèrent entre eux-mêmes une nouvelles richesse fictive dont la compensation ne peut pas venir puisqu'il n'y a pas de remboursement sur des achats et ventes, seulement un équilibrage au moment des échanges.

Déjà dans ce système, la création de monnaie virtuelle est permanente aussi il est indispensable pour le système de connaître derrière une croissance réelle de la richesse (la croissance qui est devenue à lui seul la seule justification de l'existence de bien des gens et le seul but de leur existence). Si il n'y a pas de croissance économique, ça signifie que la richesse qui devait compenser l'écart entre réel et virtuel dans le futur ne viendra pas et tout le système subit alors une décompensation violente.
Ce phénomène est cyclique et prévisible dans le système capitaliste actuel car la richesse virtuelle augmente mécaniquement plus vite que la richesse réelle.
C'est ce qu'on connaît actuellement. Comme en 1929, "crise des ciseaux" où la richesse fictive s'était trop éloignée de la richesse réelle. Cette richesse fictive est cependant indispensable car c'est avec l'argent fictif que les banques paient leurs employés (puisque "en théorie" ce qu'on stocke chez eux reste à nous et à notre disposition). Les banquiers vivent avec du fric qui a fait de la génération spontanée entre leurs doigts...

La décompensation classique devrait jouer en créant une inflation suffisamment forte de la monnaie pour que les richesses en circulation et les richesses réelles se superposent à nouveau. ça permet normalement de relancer la machine avec pour seul coût la ruine de la majorité des entreprises et des petites gens... mais dans le capitalisme on appelle ça l'assainissement parce que ça élimine les entreprises faibles et permet de relancer une activité effrénée entre les survivants... qui vont du coup générer à nouveau de la richesse, et à plein tube ! (Bon c'est le contraire de la concurrence pure et parfaite parce que ça diminue le nombre d'acteurs mais c'est pas grave... le capitalisme est plein de contradictions). Ce qui permet de relancer les marchés et les paris sur la création de richesses futures... et la boucle à rétroaction est bouclée.

A ce bordel déjà monumental ajoutons le dernier élément de l'édifice : la mondialisation !
Le monde entier joue maintenant à ce petit jeu, donc nous ne somme plus dans des interconnexions de circuits fermés mais dans des interconnexions de dizaines de ces interconnexions qui sont toutes reliées entre elles et basées sur des monnaies différentes. Or, la valeur d'une monnaie dépend de la richesse réelle stockée par la banque centrale correspondant à la monnaie. Mais les banques centrales ont en stock en guise de richesse les billets sensés représenter le stock réel des richesses stockées chez les autres. Ces billets ne représentent donc pas de la valeur réelle mais de la valeur projetée qui elle même, si ça se trouve, a vu sa valeur indexée sur un stock qui comptait des billets... d'elle-même.

Le fictif est donc inclus dans le système actuel de brassage des fonds et comble de la torture mathématicienne la valeur même des monnaies entre elles est déterminée par des marchés. La valeur d'une monnaie ne correspond plus à une quantité réelle de richesse sous son unité mais à l'appréciation de marchés qui parient sur la capacités de telle ou telle monnaie à voir de la richesse exprimée son unité être générée.

Maintenant que plus personne ne comprend rien, y compris les économistes eux-mêmes, contextualisons :
Lorsque le demandeur est un état, il pouvait avant et dans certains cas (mais pas en Europe) peut encore dévaluer d'office sa monnaie pour rééquilibrer ou avoir une inflation galopante pendant plusieurs années afin rembourser les dettes contractées en sauvant les miches de l'économie (réelle ou non).
En remboursant, les état donnent aux banques avec des intérêts l'argent virtuel que celles-ci leur ont prêté. Il s'agit d'une forme de redistribution particulièrement fun : on prend aux pauvres pour rendre aux riches l'argent créé par les pauvres dans un futur pas encore arrivé. La crise financière étant la situation où le jour de cette création réelle ne peut plus arriver pour une raison x ou y.

En fait fanchou on ne peut pas expliquer de façon simple la création d'argent par la dette parce que c'est le fondement de l'économie capitaliste et de la course à la croissance. Ce sont les fondations de toute la finance et par extension de presque toute l'économie mondiale, et ça touche à énormément de concepts d'économie. Si tu comprends pas c'est normal, c'est par essence une ineptie.

PS: le PIB financier mondial représente aujourd'hui environ 50% du PIB mondial. Ces environs 50% des richesses mondiales sont presque intégralement virtuelles aussi finance-t-on du vent avec encore plus de vent pour rembourser le vide qui manque...
plus de 85% de ces richesses financières sont concentrées dans la triade (USA, UE, Japon+NPIA)

Citation :
le vide qui manque...
Rien que pour pouvoir utiliser ce genre de formule et que ça ait un sens, je dis chapeau bas à l'économie !
Revenir en haut Aller en bas
Francois Lafeignasse
Fanchou
Fanchou
Francois Lafeignasse


Nombre de messages : 2356
Date d'inscription : 07/11/2006

L Argent - La Dette - Doc sur Insoola ! Empty
MessageSujet: Re: L Argent - La Dette - Doc sur Insoola !   L Argent - La Dette - Doc sur Insoola ! Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 18:23

Shocked Shocked Shocked
Edifiant !
J'en étais resté à l'idée de monnaie = représentation de stocks d'or réels dans une banque centrale ("monnaie fiduciaire" je crois )....donc du retard à rattraper....je commence à me souvenir pourquoi j'étais allergique aux cours d'éco....parce que dans les cours on t'assène tout ça d'une manière "sérieuse et légitime"....

Putain, mais à ce point là autant se payer en brindilles et en petits lapins...comme dans les Monty Python...c'est limite moins absurde parce que ça a plus de valeur....

Tremayne Crow a écrit:

En fait fanchou on ne peut pas expliquer de façon simple la création d'argent par la dette parce que c'est le fondement de l'économie capitaliste et de la course à la croissance. Ce sont les fondations de toute la finance et par extension de presque toute l'économie mondiale, et ça touche à énormément de concepts d'économie. Si tu comprends pas c'est normal, c'est par essence une ineptie.

J'aime tes conclusions ! Laughing


Citation :
Citation :
le vide qui manque...
Rien que pour pouvoir utiliser ce genre de formule et que ça ait un sens, je dis chapeau bas à l'économie !

J'aime encore plus !!! Laughing Laughing


Putain, merci de ta patience Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tremayne Crow
Et pour quelques piastres...
Tremayne Crow


Nombre de messages : 1502
Date d'inscription : 02/03/2008

L Argent - La Dette - Doc sur Insoola ! Empty
MessageSujet: Re: L Argent - La Dette - Doc sur Insoola !   L Argent - La Dette - Doc sur Insoola ! Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 18:34

De rien. Bon caillassage de banquier Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rick BaldüS
Le Germain Bavarois
Rick BaldüS


Nombre de messages : 3217
Age : 110
Navyre : Tartane magik
Date d'inscription : 25/10/2006

L Argent - La Dette - Doc sur Insoola ! Empty
MessageSujet: Re: L Argent - La Dette - Doc sur Insoola !   L Argent - La Dette - Doc sur Insoola ! Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 18:56

cheers merci Tremayne !! par THOR une magnifik synthèse de ce qui est expliqué dans ces deux documentaires !!

vous comprenez que l 'économie est plus proche de l Astrologie mâtinée de Psychologie et de Manipulations mentales..que de la Physique de Newton.. hahahaha..

la preuve aujourd hui puisque les Bourses ont tout de même chuté ! hahahaha - malgré 750 Milliards d Euros soit disant disponibles au cas où..
et comme je le disais précédemment..les "Marchés" vont tester cette annonce de l Europe..Poker Menteur..Bluff... vous imaginez que Notre Avenir – Notre Vie est entre les mains de joueurs de Poker..hahahaha.. trop fort !

Nous ne savons toujours pas avec certitude, en Science, si Dieu joue aux Dés...mais nous savons aujourd'hui avec certitude que les Banquiers jouent au Poker...!
Nos vies sont suspendues aux spéculations intellectuelles fumeuses de joueurs de Casinos !
Revenir en haut Aller en bas
pietro-luigi de treviso
Le Vénitien
pietro-luigi de treviso


Nombre de messages : 7428
Age : 52
Navyre : Une Tartane. Jamais la même.
Nationalité : Vénitienne.
Date d'inscription : 24/10/2006

L Argent - La Dette - Doc sur Insoola ! Empty
MessageSujet: Re: L Argent - La Dette - Doc sur Insoola !   L Argent - La Dette - Doc sur Insoola ! Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 19:10

Merci Crow pour cette explication détaillée et fort judicieuse... Je vais surveiller ta fortune sur 1837... parce que Genève est pil poil entre Monaco et le Luxembourg et je te soupçonne d'avoir organisé une véritable filière d'évasion fiscale...

Je vais résumer mon histoire de la monnaie :

1- Un jour on a inventé une chose qui permettait de mesurer la valeur de tous les produits et d'échanger tous les produits. C'était la naissance de l'ARGENT. Cela permettait de dépasser le troc.

Un volume d'argent X = 1 certain nombre de produits.

Cette valeur était acceptée par tout le monde. Si j'avais 1 kilo d'argent, ça me donnait le droit d'avoir en échange, une maison par exemple. Et celui à qui j'avais acheté la maison, avec ce kilo d'argent, allait à son tour pouvoir l'échanger contre d'autres biens.

L'argent était inventé pour échanger tout type de produit.

Exemple, j'ai des patates. Je voudrais manger de la viande. Je peux échanger mes patates contre de la viande. C'est le troc.

Avec l'argent, je n'ai pas besoin de patates pour avoir de la viande. Il me faut juste une valeur qui remplace les patates... C'est le début du système monétaire.

La valeur est SYMBOLIQUE et remplace une valeur que l'on a par ailleurs.

2- Au bout de plusieurs siècles, certain accumulent beaucoup de valeur argent... Et ils ont besoin de les placer en sécurité. Alors quelqu'un va créer un lieu où ces riches pourront conserver leurs trésors, contre un loyer. La première banque est créée.

3- Au bout de plusieurs années, le banquier s'aperçoit que les riches ne touchent jamais à leurs trésors. Et en tout cas jamais au même moment. Alors il a l'idée géniale de prêter une partie de ce trésor avec des garanties de remboursement et des intérets. Ainsi en plus des loyers qu'il perçoit des riches déposants, il percevra des intérêts sur les prêts

4- Les riches déposants, au bout d'un moment, se sentent floués.
Normal : ils paient le banquier pour déposer leur argent dans ses coffres et celui-ci se fait de l'argent en pretant leur trésor !!!
Alors le banquier consent à leur donner un intéret sur leur dépot.
L'épargne rémunéré est créée.
Les riches n'auront plus à payer le banquier pour déposer leur trésor chez lui. Et en plus ils seront payés eux-même pour ce dépot.
Cela permet au banquier d'avoir de plus en plus de déposant et donc de disposer de plus en plus de réserve à prêter...

5- Voyant que ce système marche bien, le banquier a l'idée de ne plus donner aux empruntant le montant de leur emprunt en trésors (or, argent, etc) MAIS sous forme d'un PAPIER qui REPRESENTE le volume d'or entreposé en banque.

Ainsi les trésors ne sortent pas de chez lui ! En cas de problème, il peut ainsi remboursé le riche épargnant... sans avoir à attendre que l'emprunteur n'ait remboursé ce qu'il doit !

Le trésor ne sortira pas de la banque ! Mais l'emprunteur aura un bout de papier qui dit qu'il possede une partie du trésor. Et qu'il a une dette envers la banque qui lui prète ce bout de trésor... Dette qu'il remboursera comme le précise le papier.

Le billet de banque est créé ! Et la dette aussi. L'argent devient dette. C'est l'ancetre de la carte de crédit...

6- Ces billets sont pratiques, aussi les gens commencent à se les échanger, se les racheter, etc... Cette monnaie-crédit ou monnaie-dette permet l'essor de l'économie moderne.

En gros, je veux faire quelque chose.
J'anticipe sa valeur.
Je demande un crédit pour faire l'objet, la banque me donne ce crédit.
Je fabrique l'objet puis le revend et rend l'argent sur cette vente.
Voilà le processus.
Ainsi je n'ai plus besoin d'avoir de l'argent pour construire quelque chose.
Il me suffit de l'emprunter, de fabriquer la chose le plus vite possible, de la vendre plus chère que l'argent que j'ai investi pour le fabriquer, de rendre l'argent et le tour est joué... J'ai créé de la valeur à partir de l'argent que je n'avais pas. Cela ouvre donc des perspectives de développement illimité.

On créé des choses avec de l'argent qu'on n'a pas dans l'espoir de rembourser l'argent avec la vente de cette chose. Vente faite avec une plus value évidemment : un profit que l'on partagera entre soi (son bénéfice) et le banquier (intérets). C'est le principe moderne de l'économie basée sur la dette.

Ce principe a permis à nos sociétés occidentales de se développer à vitesse grand V.

7- C'est alors que le banquier a une idée fabuleuse... Puisque ça marche, puisque ce billet s'échange et a désormais autant de valeur reconnue que le trésor lui-même... Pourquoi ne pas créer carrément directement ces bout de papier ????
On n'aura qu'à dire : ce bout de papier fait officiellement par le banquier vaut tant...
Et pour qu'il valle véritablement quelque chose, on obligèra les gens qui l'utilisent à le rembourser....

C'est la monnaie-dette.

- Je veux faire quelque chose. J'ai besoin de 1000 euros.
- La banque fabrique 1000 euros à partir de rien. Magique ! Elle l'invente mais comme tout le monde lui fait confiance, ce billet qu'elle crée aura vraiment la valeur de 1000 euros...
- Toujours est-il que l'économie réelle du monde est elle désormais à - 1000 euros. Puisque cet argent n'est encore qu'imaginaire... et qu'il ne symblise aucun objet mais a quand meme été créé. En faisant ça, la banque créé un déficit de 1000 euros dans l'économie.
- Pas grave ! Je prends les 1000 euros qu'elle m'a fabriqué de toute pièce.
- J'achète ce que je veux.
- Et c'est là que la magie s'opère... Car en effet, ces 1000 euros, la banque va me demander de les rembourser... Je rembourse alors ces 1000 euros à la banque MAIS avec un intérêt de 10 euros... La banque me faisant croire que cela couvrira les risques de cette opération.
- Bilan : L'économie revient à 0. Plus de déficit puisque j'ai remboursé ce que la banque a créé... MAIS la banque elle, à fabriqué 10 euros à partir de rien !!!

La banque, à partir de rien, a ainsi remplacé l'état et a créé elle-même de la monnaie !

C'est toute la magie de ce système... On fabrique de l'argent avec l'argent que l'on invente...

Le problème c'est quand l'état lui-même se met à emprunter à ces banques privées qui leur fabrique de la monnaie avec intéret alors qu'il pourrait au contraire se fabriquer lui-même sa propre monnaie sans intéret !!! C'est là qu'il y a escroquerie d'état...

Voilà le mécanisme en gros. Je ne m'attarderai pas sur les points que Crow a déjà bien expliqués, ni sur la crise de ce système... qui crée à terme une catastrophe. Car il ne repose que sur l'espoir d'une croissance illimitée... Mais comme les ressources sont limités, à un moment, ça coince.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1837.fr/treviz/
Tremayne Crow
Et pour quelques piastres...
Tremayne Crow


Nombre de messages : 1502
Date d'inscription : 02/03/2008

L Argent - La Dette - Doc sur Insoola ! Empty
MessageSujet: Re: L Argent - La Dette - Doc sur Insoola !   L Argent - La Dette - Doc sur Insoola ! Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 21:33

C'est là que beaucoup de gens se plantent, dont toi camarade.

Ce que les gens comprennent pas, c'est que le cycle des crises est tout à fait normal et totalement déconnecté des ressources dispos ou pas.
Même si nous disposions de ressources infinies il y aurait des crises dans un système capitaliste. Le système que j'ai décris et que tu as exprimé d'une façon plus claire (mais un chouilla moins rigoureuse peut-être Razz ) par définition génère un différentiel entre la richesse réelle et la richesse en circulation (à cause du fric qui est créé à partir de l'argent qui n'existe pas encore => les frais sur les opérations bancaires, la spéculation, entre autres). La production de richesse fictive est plus rapide que la création de richesse réelle.

Lorsque ce différentiel est devenu trop grand, il se produit une crise économique. Elle n'est liée qu'à cela. Le déclencheur peut être de toute sorte mais le résultat est le même : "Assainissement" de l'économie en éliminant les entreprises les plus faibles. Dont des banques. Les banques éliminés sont les moins "saines", c'est à dire celles dont la part d'argent fictif est la plus importante dans le fric total détenu. En faisant faillite, ces banques disparaissent avec tout l'argent fictif qu'elles possédaient ainsi que leurs dettes. Une fois assainit, l'économie peut repartir de plus belle avec une forte croissance. Les guerres sont un excellent moyen de bénéficier d'une relance similaire sans pour autant saccager les entreprises préexistantes.

Le capitalisme ne tient pas compte du genre humain, qui n'est qu'un paramètre externe. Et les externalités ne sont pas prises en comptes par les marchés...
Dans les deux cas les humains souffrent mais c'est sans importance. Ce qui compte d'un point de vue économique c'est le marché et les entreprises. Il se trouve que juste après une guerre, comme juste après une crise les opportunités de croissance de l'économie sont nombreuses. Et les états ont besoin de nombreux prêts, pendant les guerres... pendant les crises aussi lorsqu'ils font de la relance.

Mais c'est sans rapport avec les ressources dispos. Il n'y a pas encore de crise des ressources, d'ailleurs. Lorsque ce sera le cas, j'ose espérer que le capitalisme aura déjà été anéanti d'ailleurs...
Mais la crise actuelle est une crise cyclique totalement normale ; elle a juste une très grande ampleur en raison de l'ultralibéralisme débridé des dernières années qui a développé à l'échelle de toute la planète la situation des années 20.
Le plus drôle est que ce qui se passe est rigoureusement identique à la crise des années 30. La relance s'est faite vite partout et du coup la crise est déjà en train de se résorber, sauf en Europe ou la crise est un peu moins brutale parce que les états étaient un peu plus redistributifs, mais elle dure plus longtemps et c'est pas près de se terminer vu que les politiques entamées sont le contraire de la relance.
D'ailleurs on a pareil la montée du fascisme...

l'écologie est la seule différence : Dans les années 30 BP n'avait pas provoqué la plus grande marée noire de l'histoire des USA... entre autres catastrophes naturelles.
Revenir en haut Aller en bas
pietro-luigi de treviso
Le Vénitien
pietro-luigi de treviso


Nombre de messages : 7428
Age : 52
Navyre : Une Tartane. Jamais la même.
Nationalité : Vénitienne.
Date d'inscription : 24/10/2006

L Argent - La Dette - Doc sur Insoola ! Empty
MessageSujet: Re: L Argent - La Dette - Doc sur Insoola !   L Argent - La Dette - Doc sur Insoola ! Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 22:32

Non non Crow, je n'en avais pas parlé, c'est tout, mais t'as ABSOLUMENT RAISON !

C'est évidemment la résultante du constat précédent. En fait, je n'avais fait que le premier constat visant à expliquer ce qu'était devenu l'argent au fil des siècle.

De valeur représentative à valeur d'anticipation (dette).

Cette valeur dette fictive repose en effet sur la croissance anticipée. Il devient une fin en soi. Et lorsque la croissance anticipée n'est qu'un fantasme (forcément inaccessible car la terre a des limites physiques), ça fait exploser cette bulle de fantasme et ça provoque une crise.

Marx avait très justement analysé ça même si je ne suis absolument pas Marxiste parce que lui aussi était dans une logique productivste. Je suis Marxien par contre. Je partage son constat mais je ne suis pas nécessairement d'accord avec ses réponses.

Tu as parfaitement analysé le truc, Crow. En effet, ce système capitaliste ne tient absolument pas compte de l'humain puisque seul le profit devient une fin en soi... Et il ne tient pas non plus compte des réalités concrètes de la planète en terme de limitation des ressources. C'est pour ça qu'il est forcément condamné à terme. Reste à savoir quand sera sa fin... et reste à espérer qu'il n'aura pas une issue fatale... Ou qu'il ne débouchera pas, comme à chacune de ses grandes crises, sur une guerre mondiale...

Bref, tu devrais écrire un bouquin Crow ! Parce que t'explique ça très bien.

Ce qui ne m'empêchera pas de bloquer ton évasion fiscale sur 1837... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1837.fr/treviz/
Tremayne Crow
Et pour quelques piastres...
Tremayne Crow


Nombre de messages : 1502
Date d'inscription : 02/03/2008

L Argent - La Dette - Doc sur Insoola ! Empty
MessageSujet: Re: L Argent - La Dette - Doc sur Insoola !   L Argent - La Dette - Doc sur Insoola ! Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 22:49

ce qui est marrant quand on étudie de façon sérieuse l'économie (ne faites pas la même erreur que moi, c'est ultra-chiant !), c'est que les trois-quart du temps on ne parle que des externalités...

chaque externalité étant un exemple des failles du système. Bref. De toute façon le système le plus abouti du capitalisme dans sa forme la plus pure, c'est la mafia.

Tout pour le profit maximum sans la moindre considération pour les "externalités". Mais les fonctions régaliennes doivent subsister un peu, parce qu'il faut pouvoir s'en servir pour emmerder ses concurrents.
Personnellement moi les mafieux je suis d'avis que le meilleur moyen de se débarrasser d'eux c'est encore avec des flingues. Sauf que les armes c'est eux qui les ont...
J'espère qu'un jour les externalités leur retomberont à tous en plein dans la gueule.

PS: sur 1837 c'est pas de l'évasion fiscale, je permets juste aux richesses créées par la classe prolétaire libre de rester en possession de la classe prolétaire et pas entre les mains de l'état, suppôt du patronat !
Revenir en haut Aller en bas
pietro-luigi de treviso
Le Vénitien
pietro-luigi de treviso


Nombre de messages : 7428
Age : 52
Navyre : Une Tartane. Jamais la même.
Nationalité : Vénitienne.
Date d'inscription : 24/10/2006

L Argent - La Dette - Doc sur Insoola ! Empty
MessageSujet: Re: L Argent - La Dette - Doc sur Insoola !   L Argent - La Dette - Doc sur Insoola ! Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 23:04

Tremayne Crow a écrit:
De toute façon le système le plus abouti du capitalisme dans sa forme la plus pure, c'est la mafia.

C'est ce que je ne cesse de dire !!!!!!!!!!! Et c'est aussi pourquoi j'ai très peu de sympathie (pour ne pas dire une haine profonde) pour le banditisme ou la mafia !!!!! Car ce sont les aboutissement logiques du système capitaliste ! Je déteste de même tout ce cinéma de merde (de Scorcese à Tarantino) qui en fait la promotion et l'apologie (sans le vouloir ? pas sûr...) auprès des populaces et des jeunes...


Dernière édition par pietro-luigi de treviso le Ven 14 Mai 2010 - 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1837.fr/treviz/
pietro-luigi de treviso
Le Vénitien
pietro-luigi de treviso


Nombre de messages : 7428
Age : 52
Navyre : Une Tartane. Jamais la même.
Nationalité : Vénitienne.
Date d'inscription : 24/10/2006

L Argent - La Dette - Doc sur Insoola ! Empty
MessageSujet: Re: L Argent - La Dette - Doc sur Insoola !   L Argent - La Dette - Doc sur Insoola ! Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 23:05

Tremayne Crow a écrit:
PS: sur 1837 c'est pas de l'évasion fiscale, je permets juste aux richesses créées par la classe prolétaire libre de rester en possession de la classe prolétaire et pas entre les mains de l'état, suppôt du patronat !

A d'autres, tout le monde sait bien que Crow est un salaud de capitaliste ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1837.fr/treviz/
pietro-luigi de treviso
Le Vénitien
pietro-luigi de treviso


Nombre de messages : 7428
Age : 52
Navyre : Une Tartane. Jamais la même.
Nationalité : Vénitienne.
Date d'inscription : 24/10/2006

L Argent - La Dette - Doc sur Insoola ! Empty
MessageSujet: Re: L Argent - La Dette - Doc sur Insoola !   L Argent - La Dette - Doc sur Insoola ! Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 23:24

Tout d'manière, comme on dit, LIFE IS LIFE : https://www.youtube.com/watch?v=d5pRLZkJdP8&feature=player_embedded
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1837.fr/treviz/
Rick BaldüS
Le Germain Bavarois
Rick BaldüS


Nombre de messages : 3217
Age : 110
Navyre : Tartane magik
Date d'inscription : 25/10/2006

L Argent - La Dette - Doc sur Insoola ! Empty
MessageSujet: Re: L Argent - La Dette - Doc sur Insoola !   L Argent - La Dette - Doc sur Insoola ! Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 7:42

et bien voilà enfin par THOR !!

Vous en arrivez à comprendre que l'intérêt privé exclusif, égoïste et cupide, dans son aboutissement final est un système proche de l'intérêt mafieux ...hahahaha
(expl : travail au noir, évasion fiscale , délocalisation pour exploiter main d'œuvre pas chère et ne pas payer de charges sociales pour le bien commun...etc...)

et que rétablir ou conserver le peu de RES PUBLICA est vital , pour mettre des gardes fous !
établir des contrôles..!
laisser le contrôle à des agences de notation privées on a vu le résultat.

Écoutez les discours de nos chefs d'États " néo-libéraux" qui cherchent à éteindre les incendies des Peuples en colère, ont des accents de Hussards de la République..mais que les accents..hahahaha !

Ainsi le fameux Adam Smith

(5 juin 1723 - 17 juillet 1790) est un philosophe et économiste écossais des Lumières. Il reste dans l’histoire comme le père de la science économique moderne, et son œuvre principale, la Richesse des nations, est un des textes fondateurs du libéralisme économique. Professeur de philosophie morale à l’université de Glasgow, il consacre dix années de sa vie à ce texte qui inspire les grands économistes suivants, ceux que Karl Marx appellera les « classiques » et qui poseront les grands principes du libéralisme économique. Source Wikipédia )

disait :
le Capitalisme est fondé essentiellement sur l'idée simple :

« on attend pas de la générosité du brasseur ou du boucher, la pinte de bière ou le beefsteak, on l'attend de leur cupidité et de leur âpreté au gain »

ajoutait :

« Tout pour nous même et Rien pour les autres, semble avoir été à toutes les époques du monde la vile maxime des Maitres de l'humanité. »

Voilà pourquoi je passe mon temps à expliquer (souvent bien seul...) que :
moins d'État, moins de fonction publique républicaine, ne sert que les intérêts privés pas si loin des intérêts mafieux...!
Revenir en haut Aller en bas
Tremayne Crow
Et pour quelques piastres...
Tremayne Crow


Nombre de messages : 1502
Date d'inscription : 02/03/2008

L Argent - La Dette - Doc sur Insoola ! Empty
MessageSujet: Re: L Argent - La Dette - Doc sur Insoola !   L Argent - La Dette - Doc sur Insoola ! Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 8:13

ce que dis pas wiki, c'est que "De la richesse des nations" n'était qu'un essai incomplet sans rigueur scientifique et dont la célèbre main invisible était sensée être une main divine, et pas l'action de marchés boursiers.

Mais Rick on a jamais défendu le capitalisme avant ! Razz
Ne serait-ce que parce que l'économie se fonde sur des erreurs démontrées maintes et maintes fois.
Revenir en haut Aller en bas
Rick BaldüS
Le Germain Bavarois
Rick BaldüS


Nombre de messages : 3217
Age : 110
Navyre : Tartane magik
Date d'inscription : 25/10/2006

L Argent - La Dette - Doc sur Insoola ! Empty
MessageSujet: Re: L Argent - La Dette - Doc sur Insoola !   L Argent - La Dette - Doc sur Insoola ! Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 10:10

oui belle précision Tremayne !

je sais bien.. Very Happy je fais de la prévention Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
pietro-luigi de treviso
Le Vénitien
pietro-luigi de treviso


Nombre de messages : 7428
Age : 52
Navyre : Une Tartane. Jamais la même.
Nationalité : Vénitienne.
Date d'inscription : 24/10/2006

L Argent - La Dette - Doc sur Insoola ! Empty
MessageSujet: Re: L Argent - La Dette - Doc sur Insoola !   L Argent - La Dette - Doc sur Insoola ! Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 21:09

L'idée de la main invisible qui régit le marchée... Idée chère au théoricien du libéralisme : Adam Smith... En réalité, c'est bien la preuve qu'ils ont voulu (et réussi d'ailleurs) remplacer la religion par une autre religion, économique celle-là.

Ce système capitaliste ne repose que sur des croyances irrationnelles pour maintenir le peuple dans l'ignorance au profit des nouveaux prêtres...

Et le tout est maintenu par ces nouvelles croyances... Croyance économique aidée par la nouvelle religion psychanalitique, entre autre, sensée formater les gens au nom du profit de la même minorité.

Tout ça est cousu de fil blanc. L'économie capitaliste et ses adjuvants sont des nouvelles religions dont le Dieu est l'Argent mais qui ne reposent sur rien de scientifique, juste une acceptation générale (forcée par des siècles de bourrage de crâne), une énorme croyance...

Rien de naturel, en cela ! Les chefs de file (dont David Ricardo, ou Smith) de cette religion voudraient nous faire croire que le capitalisme est naturel, que c'est ainsi, que c'est dans l'homme et dans la nature... Or rien n'est plus faux... Le capitalisme n'est pas dans la nature, en réalité. La nature ne donne à ses créatures que ce dont elles ont besoin, jamais plus ! Or le capitalisme repose sur des déviances, comme l'égoïsme ou la cupidité, avec pour résultante la névrose obsessionnelle de "l'accaparation" et de l'accumulation (aidés en cela par le sentiment de précarité et d'instabilité qu'induit le capitalisme), qui sont des maladies mentales en réalité et non pas des réflexes naturels. C'est d'ailleurs pour cela que le capitalisme est en train de détruire la nature, à mon avis. On a fait triompher une maladie sur l'état naturel des choses et des êtres... Pour en guérir, il faudra un système qui dépasse le capitalisme, qui le surmonte. Ce sera difficile parce que la maladie est déjà bien avancée malheureusement.

Enfin les paléontologues prétendent aujourd'hui qu'Homo Spiens (c'est à dire notre espèce) aurait près d'un million d'années sinon plus ! Or le système capitaliste est né au début ou après le néolitique... C'est à dire, il y a environ 12 000 ans avec l'agriculture, la naissance des échanges chiffrés, etc... On ne peut donc absolument pas dire que ce système d'organisation, de structuration est un système naturel et inhérent à notre espèce et naturel mais au contraire une construction de l'esprit, un montage qui a fini par dégénéré en préjugé confinant à la maladie mentale, à la névrose obsessionnelle.

12 000 ans de croyances et de bourrage de crâne seront très dures à remettre en cause. On a créé un préjugé tenace qui a débouché sur une névrose encore plus tenace. Bachelard (je crois), à moins que ce soit Auguste Conte (je ne sais plus), disait que l'homme a l'âge de ses préjugés et que donc, par déduction, plus il est vieux, plus ses préjugés sont difficiles à éradiquer... Celui là a 12000 ans... il a atteint des niveaux de nocivité jamais égalés. Il sera très très difficile à vaincre... Au final, ce sera peut-être la nature qui aura raison de lui justement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1837.fr/treviz/
Rick BaldüS
Le Germain Bavarois
Rick BaldüS


Nombre de messages : 3217
Age : 110
Navyre : Tartane magik
Date d'inscription : 25/10/2006

L Argent - La Dette - Doc sur Insoola ! Empty
MessageSujet: Re: L Argent - La Dette - Doc sur Insoola !   L Argent - La Dette - Doc sur Insoola ! Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 16:32

quelques bémols..
toute l humanité depuis 12000 ans..non !
certaines peuplades ont échappé à ce système économique en Amérique Afrique en Amazonie pendant des millénaires..et s en portaient très bien..
ce fait est bien l exemple éclairant que l Homme peut très bien vivre en harmonie avec la Nature avec d autres systèmes de Pensée et d'échange..!
sans devenir un Loup pour l'homme et pour la nature...!
les différentes guerres de colonisation ont éradiqué en fait toute autre forme d'économie humaine..le Néo-Capitalisme s est imposé au fil des Siècles pour devenir la Pensée dominante et unique de notre système d'échange mondialisé..
en tous cas c est bien ce qu'on tente de nous faire croire !
que des Alternatives à ce système ne sont pas possibles..
Mais qui est ce "ON"..voilà la difficulté qui nous empêche de désigner l'adversaire à combattre..
Certains échaffaudent des Théories du Complot ..
d'autres désignent les plus riches en Milliards les Maitres du monde d'Adam Smith sans doute..
Ne sommes nous pas tous détenteur d'une responsabilité même infinitésimale..?
alors sans doute il faut faire sa révolution personnelle avant de désigner des coupables ou demain des boucs émissaires (comme le firent des gouvernements totalitaires ou fascistes par le passé..)

C est uniquement à ce prix que nous pouvons espérer voire une inflexion de la Pensée humaine dominante en matière de gestion de la Planète c'est à dire en user dans le Futur avec économie..de façon durable...
s'il n est déjà trop tard..
Revenir en haut Aller en bas
pietro-luigi de treviso
Le Vénitien
pietro-luigi de treviso


Nombre de messages : 7428
Age : 52
Navyre : Une Tartane. Jamais la même.
Nationalité : Vénitienne.
Date d'inscription : 24/10/2006

L Argent - La Dette - Doc sur Insoola ! Empty
MessageSujet: Re: L Argent - La Dette - Doc sur Insoola !   L Argent - La Dette - Doc sur Insoola ! Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 20:13

Oui c'est vrai. Certains peuples, actuellement même, au coeur de la forêt amazonienne (qu'on est en train de détruire par ailleurs...) n'ont aucune idée de notre existence et ne vivent absolument pas selon le mode capitaliste même si tôt ou tard, ils en seront aussi les victimes. Il existe un peuple en Amazonie qui vit sans nous connaitre. L'ONU a interdit que nous le contactions pour le préserver le plus longtemps possible. Quand on les survole en hélico, on reçoit leurs flèche et c'est tant mieux... Mais pour combien de temps encore parce que le capitalisme est l'un des virus idéologiques les plus puissants de l'histoire... Il s'attaque à tout et transforme tout selon son modèle cellulaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1837.fr/treviz/
Rick BaldüS
Le Germain Bavarois
Rick BaldüS


Nombre de messages : 3217
Age : 110
Navyre : Tartane magik
Date d'inscription : 25/10/2006

L Argent - La Dette - Doc sur Insoola ! Empty
MessageSujet: Re: L Argent - La Dette - Doc sur Insoola !   L Argent - La Dette - Doc sur Insoola ! Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 21:54

c est le Thème du Film Avatar sur Pandora..et ce sont les "indiens - indigènes locaux" qui gagnent en fin de compte contre les représentants du Capitalisme Terrestre ;-) ..mais bien sûr c est du cinéma.. hahahaha
Revenir en haut Aller en bas
pietro-luigi de treviso
Le Vénitien
pietro-luigi de treviso


Nombre de messages : 7428
Age : 52
Navyre : Une Tartane. Jamais la même.
Nationalité : Vénitienne.
Date d'inscription : 24/10/2006

L Argent - La Dette - Doc sur Insoola ! Empty
MessageSujet: Re: L Argent - La Dette - Doc sur Insoola !   L Argent - La Dette - Doc sur Insoola ! Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 22:28

Laughing Laughing Laughing Laughing C'est claire que c'est du cinéma ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Tu crois quand même pas que le réalisateur du film et son producteur serait d'accord d'arrêter de faire des grosses production sous couvert de laisser gagner les petits ! Alors ils les laisse gagner dans les films mais pas dans la vraie vie, faut pas déconner non plus ! Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1837.fr/treviz/
Contenu sponsorisé





L Argent - La Dette - Doc sur Insoola ! Empty
MessageSujet: Re: L Argent - La Dette - Doc sur Insoola !   L Argent - La Dette - Doc sur Insoola ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L Argent - La Dette - Doc sur Insoola !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INSOOLA - L ile aux Trésors...
» sur INSOOLA une nouvelle forme de Vie ??
» L'argent...
» "Mieux vivre votre argent" !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Grappa :: Zone Hors-Jeu-
Sauter vers: