La Grappa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Grappa

Amitié Fraternité Grappa
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Etienne Chouard

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alexei Karivine
Chevaliers de la Plume Noire
Alexei Karivine


Nombre de messages : 2048
Navyre : Dead Pirates Society (Lougre)
Nationalité : Cosmopolite
Date d'inscription : 11/11/2006

Etienne Chouard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etienne Chouard   Etienne Chouard - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 22:19

Oui mais c'est un con lol
Revenir en haut Aller en bas
Alexei Karivine
Chevaliers de la Plume Noire
Alexei Karivine


Nombre de messages : 2048
Navyre : Dead Pirates Society (Lougre)
Nationalité : Cosmopolite
Date d'inscription : 11/11/2006

Etienne Chouard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etienne Chouard   Etienne Chouard - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 22:20

Une constitution démocratique efficace passe par des danses aux gestes désordonnés
Revenir en haut Aller en bas
pietro-luigi de treviso
Le Vénitien
pietro-luigi de treviso


Nombre de messages : 7428
Age : 52
Navyre : Une Tartane. Jamais la même.
Nationalité : Vénitienne.
Date d'inscription : 24/10/2006

Etienne Chouard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etienne Chouard   Etienne Chouard - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 23:58

Je reprendrais le dernier discours de Mélenchon... Il faut se méfier des gens qui dressent pour nous les listes de ceux qu'on doit aimer ou détester au nom de la république... Bien souvent, ce sont des ennemis de la république... Ceux qui actuellement se disent antifas et décident, sans même le lire, juste parce qu'il a été mis en lien sur le site du nazi Soral (et là dessus, certes, c'est une connerie...), de tabasser Chouard sont à mon avis, eux-même, des fachos... Rien que ça, étant donné ma nature, ça me rend méfiant et me donne envie d'essayer de comprendre qui est Chouard... Or franchement, je ne trouve ni un facho ni un con, chez Chouard. Son lien chez Soral ? Bah... Finanelement... Ne serait-ce pas pire s'il était mis en lien sur le site du MEDEF ?   Laughing

Disons qu'il faut se demander au juste qui sert quoi... Qui est le pire ennemi de la république (Res Publica - Bien Commun) ? A mon avis, c'est la finance... Mais je me trompe peut-être... Qui lutte contre cet ennemi de la république ? Entre des antifas qui me demandent de détester catégoriquement Chouard parce qu'il serait facho... et Lepage ou Lordon qui me disent qu'il faut le lire parce qu'il est intéressant et très très à gauche, (même si sur l'affaire Soral, il a déconné), qui croire ? J'ai la faiblesse de préférer suivre des penseurs universitaires comme Lordon... et lire Chouard pour savoir... mais je me trompe peut-être... Qui de Chouard qui démonte les rouages économique pour montrer en quoi ils sont anti-républicains et pour défendre une idée de la république et de ses services publics (n'oublions pas que c'est avant tout un ECONOMISTE hétérodoxe proche du FDG et dont les travaux sont utilisés par le FDG...), ou des antifas qui dénoncent Chouard, sont les plus anti-républicains ? Je ne sais pas... j'ai l'impression que ce n'est pas Chouard... mais je me trompe peut-être...

Au final, et cet histoire de Chouard le montre bien... je crois que tout raisonnement épidermique, à l'affect, est irrationnel et donc faux... On doit d'abord se regarder soi-même, et voir, avec sincérité, ce qui, en soi, témoigne d'un raisonnement scientifique ou d'un raisonnement guidé par l'affect, par le préjugé, ou la manipulation... ça demande un effort, un travail sur soi, ça demande d'être vigilent par rapport à soi-même et ses propres réactions. On doit, également,  je crois, par raison, rejeter le plus loin possible les préjugés, les affects, reconnaître ses propres influences et les tenir à distance, accepter de se remettre en question, quand on tente de juger le travail d'un homme. Le lire est important. Ne pas se laisser influencer par des avis sur quelques sites... Puis confronter ses lectures aux faits, certes, mais aussi à sa morale républicaine... et savoir si ce qu'on a lu va à l'encontre ou non de cette morale. Tout autre comportement, ce n'est finalement que de l'affect, qui conduit toujours au sectaire ou au doctrinaire, donc au fascisme. Ce n'est pas très recevable. Je ne vois rien chez Chouard qui aille contre la morale républicaine. Je ne parle pas là de la morale bourgeoise... Mais de l'éthique du bien commun...

Quand je m'évertuais à traiter Chouard de con ou de facho alors que je n'avais vu que 2 ou 3 vidéos youtubes de lui, et que j'écoutais religieusement les avis des sites antifas, j'étais dans un affect nocif. Dans une forme de fascisme. Je ne pensais pas par moi-même mais en me référant à un dogme auquel, quelque part, inconsciemment, je voulais plaire. En ayant conscience de ça, en acceptant de lire l'incriminé et de juger vraiment selon une éthique du Bien Commun, je sors de cette vision nocive. La raison, la sagesse, l'équilibre, la paix (comme on voudra) sont des valeurs qui viennent toujours quand on comprend pourquoi on s'est trompé, qu'on l'assume, qu'on ose le formuler et qu'on en tire leçon... et non en cultivant l'orgueil et la mauvaise foi qui l'accompagne toujours...

Alors Chouard, je critique toujours son idée du tirage au sort. Parce que, je l'ai dit, je pense que le hasard va à l'encontre de l'idée que je me fais de la démocratie et de la maîtrise par le citoyen de son destin politique... Mais je ne traiterai plus Chouard de con ou de facho. Tout simplement parce que dans les faits, dans ses écrits, dans son travail d'économiste (c'est un vulgarisateur assez génial de l'hétérodoxie), il est le contraire d'un fasciste. C'est un républicain. Je me trompe peut-être... Peut-être qu'un jour, un élément me montrera que j'ai eu tort... mais je crois savoir lire et tu connais ce que m'inspire le fascisme... Tu te doutes bien que je ne dirais pas tout ça si j'avais lu, chez lui, quoi que ce soit de fasciste...

Voilà tout ce que je peux dire sur ce cas Chouard, sur mon opinion vis à vis de lui et sur la morale que j'en tire  Smile

Au delà de ça, tu entends quoi par : "Une constitution démocratique efficace passe par des danses aux gestes désordonnés" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1837.fr/treviz/
Alexei Karivine
Chevaliers de la Plume Noire
Alexei Karivine


Nombre de messages : 2048
Navyre : Dead Pirates Society (Lougre)
Nationalité : Cosmopolite
Date d'inscription : 11/11/2006

Etienne Chouard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etienne Chouard   Etienne Chouard - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Sep 2014 - 8:48

pietro-luigi de treviso a écrit:


Au delà de ça, tu entends quoi par : "Une constitution démocratique efficace passe par des danses aux gestes désordonnés" ?

Danse démocratique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etienne Chouard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etienne Chouard   Etienne Chouard - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etienne Chouard
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Grappa :: Références-
Sauter vers: