La Grappa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Grappa

Amitié Fraternité Grappa
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 PETIT JEU : La LANGUE DE BOIS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Francois Lafeignasse
Fanchou
Fanchou
Francois Lafeignasse


Nombre de messages : 2356
Date d'inscription : 07/11/2006

PETIT JEU : La LANGUE DE BOIS Empty
MessageSujet: PETIT JEU : La LANGUE DE BOIS   PETIT JEU : La LANGUE DE BOIS Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 1:14

C'est un petit jeu politique, ça devrait vous plaire...
N'ayant pas lu le "Petit cours d'Autodéfense Intellectuelle" du quebecois Normand Baillargeon, je pense que ce petit jeu à la fois sérieux et ludique pourrait facilement s'inscrire dans ce cadre d'autodéfense..."kung-fu démocratique".


Règles

Dès que tu trouves un truc qui "sonne langue de bois", tu le postes, tu le cites et tu le commentes....à la fin ça pourra faire un "Petit dictionnaire collectif de la langue de bois"....et pourquoi pas le sortir en papier et le faire tourner à tes amis ?....lesquels amis seront éberlués de voir que même si tu squattes la Grappa t'es pas un glandeur/euse devant son PC.

T'as du mal à voir ce qui "sonne langue de bois" ?...t'inquiète pas c'est normal, c'est l'effet des médias qui nous abrutissent lorsque c'est pas les cons qui t'environnent qui prennent le relais.... je vais commencer à jouer et ça te fera un exemple ! Après à toi de jouer et de rajouter des trucs ! Very Happy


Dernière édition par Francois Lespinasse le Sam 1 Nov 2008 - 1:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Francois Lafeignasse
Fanchou
Fanchou
Francois Lafeignasse


Nombre de messages : 2356
Date d'inscription : 07/11/2006

PETIT JEU : La LANGUE DE BOIS Empty
MessageSujet: Re: PETIT JEU : La LANGUE DE BOIS   PETIT JEU : La LANGUE DE BOIS Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 1:19

Charges Sociales :
Cette expression est souvent utilisée par le patronat et ses tenants.

Sous-entendus : Le mot de "Charge" est très négatif, évoquant le poids lourd et INUTILE dont on serait bien content de se débarasser.

Expression appropriée : Or le mot le plus approprié est "Cotisation Sociale", évoquant par là la solidarité, l'entraide devant théoriquement régner dans une société où tous les membres sont acteurs et cotisent selon leurs revenus. Là déjà c'est beaucoup plus UTILE puisque pour les dépenses publiques comme la santé, la protection des travailleurs, l'éducation....
Dans le cadre spécifique de l'entreprise privée, c'est aussi une cotisation pour protéger les victimes qu'elle-même peut faire.

C'est curieux que certains renaclent lorsqu'il faut payer ces ..."charges" Rolling Eyes


Dernière édition par Francois Lespinasse le Sam 1 Nov 2008 - 1:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Francois Lafeignasse
Fanchou
Fanchou
Francois Lafeignasse


Nombre de messages : 2356
Date d'inscription : 07/11/2006

PETIT JEU : La LANGUE DE BOIS Empty
MessageSujet: Re: PETIT JEU : La LANGUE DE BOIS   PETIT JEU : La LANGUE DE BOIS Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 1:28

Degraisser :
Ce mot est souvent utilisé par les cabinets d'audit...utilisé pour les licenciements massifs et en général abusifs puisque l'entreprise "dégraissée" est souvent bénéficiaire. En fait on vire des gens qui travaillent pour enrichir quelques actionnaires qui en général en veulent toujours plus et ont a mainmise sur les décision de l'entreprise.
..."Dégraisser", "enlever la graisse"...il y a là une connotation d'inutilité en comparant l'entreprise au corps humain et en lui appliquant l'idéal physique de la propagande de la consommation.

Sous-entendu de l'expression : "Le muscle est utile, la graisse est inutile, certains salariés sont comme la graisse qui ne fait pas avancer, à l'inverse du muscle, des os qui tiennent, pas avancer l'entreprise mais la ralentit". Toujours dans le cadre de cet "idéal physique".

Ce qui est totalement faux d'ailleurs, la graisse ça protège du froid (sinon les inuits, eskimos, hommes préhistoriques boufferaient pas tant de viande...), la graisse ca rend les papas débonnaires et rassurants, la graisse ça rend le corps des femmes super doux et caressable de multiples manières, la graisse ça aide à tenir l'alcool...bref c'est super utile la graisse ! Smile

Expression à préférer : "Licencier massivement et en général abusivement, surtout lorsque l'entreprise a déjà touché les fonds publics"...là déjà on voit beaucoup plus clairement. Smile


Dernière édition par Francois Lespinasse le Sam 1 Nov 2008 - 1:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Francois Lafeignasse
Fanchou
Fanchou
Francois Lafeignasse


Nombre de messages : 2356
Date d'inscription : 07/11/2006

PETIT JEU : La LANGUE DE BOIS Empty
MessageSujet: Re: PETIT JEU : La LANGUE DE BOIS   PETIT JEU : La LANGUE DE BOIS Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 1:33

Allez, je vous mets sur la piste et vous laisse jouer...

Quelques indices....développement durable, agriculture raisonnée, démocratie locale....

Bonne éclate ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alexei Karivine
Chevaliers de la Plume Noire
Alexei Karivine


Nombre de messages : 2048
Navyre : Dead Pirates Society (Lougre)
Nationalité : Cosmopolite
Date d'inscription : 11/11/2006

PETIT JEU : La LANGUE DE BOIS Empty
MessageSujet: Re: PETIT JEU : La LANGUE DE BOIS   PETIT JEU : La LANGUE DE BOIS Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 11:23

Y a aussi les superbes figures de styles Sarkoziennes : Rupture Tranquille !
Ca rappelle un peu la "force tranquille" (ou encore la Fosse tranquille, habile jeu de mots de la pub Eparcyl, souvenez-vous ! Rolling Eyes ).

Rupture : Parce que ca fait toujours mal la première fois... Mais bon, puisqu'on est démocratiquement consentants...
Tranquille : T'inquiète pas chérie, tu sentira rien. Enfin, pas tout de suite...

Croissance Négative ?

Croissance : Ca veut dire que tout n'est pas perdu, ça croit encore !
Négative : Ah mais ! Ca croit à l'envers, comment est-ce dieu possible ?

Eh bien c'est très simple ! Alors qu'on nous montre un graphique de forte baisse, on nous force à le regarder la tête en bas pour constater qu'il est à présent -ô magie- en forte hausse !
Seulement la tête en bas :
- On risque de se chier dessus (comme les chauves souris)
- On a la tête toute rouge et c'est pas glop
- On passe sacrément pour un con

Et qu'est-ce qu'on diiit ?
"Merci Professeur Chorooooon" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Francois Lafeignasse
Fanchou
Fanchou
Francois Lafeignasse


Nombre de messages : 2356
Date d'inscription : 07/11/2006

PETIT JEU : La LANGUE DE BOIS Empty
MessageSujet: Re: PETIT JEU : La LANGUE DE BOIS   PETIT JEU : La LANGUE DE BOIS Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 11:39

Demandeur d'emploi :

Sioux-entendu :
La personne concernée "demande"....donc est en position inférieure...limite elle mendie au gentil patron de lui filer un taf....comme c'est mignon....

Variantes possibles :
"Offreur de compétences/force de travail/savoir-faire/temps"....déjà c'est plus valorisant non ? On pourrait dire aussi "Gens Libres"...ça sonnerait mieux dans les statistiques.

L'esclavage est un jeu qui se joue à deux acteurs. Si l'un ne joue plus le jeu il n'y a plus d'esclave (ne demandez pas au maître de refuser son statut de lui-même!)....et peut-être plus de maître....puisque maître de rien sinon de lui-même.

S'il était normalement appréhendé, l'état de salariat incluerait les deux concepts.....puisque c'est un ECHANGE...ce que beaucoup tendent à oublier. OK je demande mais j'offre aussi !

Au sujet du salariat....d'après Chomsky (Op.Cit. De la Propagande), les Américains considéraient le salariat comme un état à peine meilleur que celui de l'esclavage...ce serait une propagande graduelle qui leur aurait fait accepter ledit salariat comme chose normale.
Revenir en haut Aller en bas
pietro-luigi de treviso
Le Vénitien
pietro-luigi de treviso


Nombre de messages : 7428
Age : 53
Navyre : Une Tartane. Jamais la même.
Nationalité : Vénitienne.
Date d'inscription : 24/10/2006

PETIT JEU : La LANGUE DE BOIS Empty
MessageSujet: Re: PETIT JEU : La LANGUE DE BOIS   PETIT JEU : La LANGUE DE BOIS Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 19:07

cheers

En fait, sur Charges Sociales, c'est exactement la réflection que je me faisais !

Nulle part d'ailleurs quand on reçoit les bordereaux URSSAF, ASSEDIC, Retraite Complémentaire, etc, bref nulle part il n'est écrit "CHARGES SOCIALES" mais "BORDEREAU DE COTISATION".

C'est une idéologie qui a fait en sorte que ce mot soit remplacé par CHARGE, comme tu le disais, pour exprimer un poids lourds et inutile qu'il faut réduire au maximum si on veut rendre efficace l'entreprise.

Mais cependant pas que ça... Officiellement dans la législation, les salaires et cotisations sont considéré légalement comme des charges du compte de résultat. Et c'est bien là le problème...

La comptabilité impose à un compte de résultat d'être formé par deux colonnes. L'une recense les charges. L'autre les Produits. La différence formant le bénéfice (+) ou la perte (-).

Les charges sont donc les paramètres (avec le prix) sur lesquelles on doit jouer pour augmenter le bénéfice...

Dans cette logique, charges faibles = efficacité accrue...

Dans les charges, on place tout ce qui sert à concevoir les produits et/ou services qu'on vend... Généralement des frais comme le loyer des locaux de la société, l'électricité, l'eau, les fournitures, les taxes, les frais d'expertise, etc etc...

Dans les charges, on ne compte pas les investissement. Ainsi une machine qui sert à produire et qui doit durer plusieurs années, n'est pas considérée comme une charge mais un investissement.

Seulement... il y a un hic... Un hic inhumain... Je m'explique.

L'humain, lui, bref les salariés ne sont pas considérés comme un investissement durable au même titre que les machines... Mais comme une charge !!!

Oui dans ce système comptable, l'humain est une charge et non un investissement. L'humain est donc moins important à l'entreprise qu'une machine.

Or tout le système repose sur ce principe.

En cas, de révolution, si l'on souhaite améliorer et changer en profondeur le système, il conviendrait donc en premier lieu de sortir l'humain des charges pour le placer dans la Valeur durable de l'entreprise : investissement. ça changerait déjà énormément de choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1837.fr/treviz/
Alexei Karivine
Chevaliers de la Plume Noire
Alexei Karivine


Nombre de messages : 2048
Navyre : Dead Pirates Society (Lougre)
Nationalité : Cosmopolite
Date d'inscription : 11/11/2006

PETIT JEU : La LANGUE DE BOIS Empty
MessageSujet: Re: PETIT JEU : La LANGUE DE BOIS   PETIT JEU : La LANGUE DE BOIS Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 19:10

(T'a presque éventé mon complot de 1837 dans ta démarche Surprised Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Francois Lafeignasse
Fanchou
Fanchou
Francois Lafeignasse


Nombre de messages : 2356
Date d'inscription : 07/11/2006

PETIT JEU : La LANGUE DE BOIS Empty
MessageSujet: Re: PETIT JEU : La LANGUE DE BOIS   PETIT JEU : La LANGUE DE BOIS Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 20:07

Putain, je connaissais pas ce fait de termes comptables.

Non vraiment les amis c'est important ce petit jeu....c'est là où l'on voit à quel point une terminologie peut-être dangereuse.
L'humain une charge et non un investissement....ça va très loin ! Shocked

Continuons un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Francois Lafeignasse
Fanchou
Fanchou
Francois Lafeignasse


Nombre de messages : 2356
Date d'inscription : 07/11/2006

PETIT JEU : La LANGUE DE BOIS Empty
MessageSujet: Re: PETIT JEU : La LANGUE DE BOIS   PETIT JEU : La LANGUE DE BOIS Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 20:29

Immigré de 3 eme génération :Merci à Tremayne qui m'a beaucoup ému en écrivant ses pensées là-dessus.

Sous-entendu : "bicot, fils de bicot, petit-fils de bicot". On peut remplacer le terme "bicot" par "bougnoule", "crouilles" et autres joyeusetés interdites par la loi Gayssot mais que beaucoup pensent sans le dire...c'est bien là le problème actuel.

De même qu'on a remplaçé les termes "vieux" "aveugles" "sourds" par les euphémismes plus hypocrites et politiquement-corrects de "personne âgée""senior""non-voyant"*"mal-entendant"*, on a ainsi désigné ces jeunes français qui, malgré leur carte d'identité attestant leur nationalité française (Droit du Sol) sont issus d'une immigration africaine qu'elle soit maghrébine ou autre et ne sont pas véritablement reconnus comme véritablement français puisque n'étant pas de vieille souche du continent européen (Droit du Sang).

Rappelez-vous qu'en 2002 et avant, au lieu d'utiliser les qualificatifs préçités, les médias et politiciens ont préféré utiliser en lieu et place le terme plus vague d'"Insécurité", du pain-béni pour leurs politiques iniques.


Expressions à préférer :
"Français d'origine arabe"(et encore...) ou simplement "Français"....la preuve, "y'en a des bien" même si, preuve rassurante, y'en a des vraiment gros cons (j'en ai fait l'expérience en compagnie de Dragan et Von Gulter) comme tous les autres français....y'a que le teint de peau qui change, mais je ne m'en fais pas, ces gros cons pleins de haine finiront flics ou autres, comme les français à peau blanche.

Pour le reste lire l'article de Tremayne intitulé "La france on l'aime ou on la quitte!", se souvenir que le politiquement correct et le bondieusard des années Mitterrand n'a fait que masquer les problèmes sans vraiment les résoudre, masquer le racisme tout en appliquant les pires politiques sécuritaires (Pasqua, Pandraud, alors ministres de l'Intérieur)...ce qui n'a pas vraiment arrangé les choses.

Considérations perso :
Du fait de ma blondeur, et aussi de ma gentillesse, j'ai eu de sales expériences, du genre marquntes, j'essaie décrire tout ça de manière objective.
En tant qu'anarchiste auto-proclamé je suis contre tous les communautarismes, qu'ils soient gay, musulmans, "arabes", cathos, etc...pour moi TOUS les gens se valent et méritent autres chose que de rester entre eux, de communiquer, que ce soit dans la rue ou autres, de partager leurs expériences....mais je le conçède y'a du boulot parce que la connerie ça ralentit vachement la communication !! Celà dit je m'accroche à l'Espoir.
N'oubliez pas que les communautarismes ça sert le divide et impera qui sert des interêts bien plus dangereux pour l 'espèce humaine.











*lire Desproges au sujet de ces euphémismes apparus dans les années 80.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PETIT JEU : La LANGUE DE BOIS Empty
MessageSujet: Re: PETIT JEU : La LANGUE DE BOIS   PETIT JEU : La LANGUE DE BOIS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PETIT JEU : La LANGUE DE BOIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause...
» Je bois un verre d'eau...
» Avance-toi et bois !
» Au niveau d'un stock de bois
» Petit caniche...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Grappa :: Références-
Sauter vers: