La Grappa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Grappa

Amitié Fraternité Grappa
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Un site où télécharger des e-books gratos...

Aller en bas 
+3
Tremayne Crow
Alexei Karivine
pietro-luigi de treviso
7 participants
AuteurMessage
pietro-luigi de treviso
Le Vénitien
pietro-luigi de treviso


Nombre de messages : 7428
Age : 53
Navyre : Une Tartane. Jamais la même.
Nationalité : Vénitienne.
Date d'inscription : 24/10/2006

Un site où télécharger des e-books gratos... Empty
MessageSujet: Un site où télécharger des e-books gratos...   Un site où télécharger des e-books gratos... Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 5:21

Un projet sous licence libre a été initié voilà plusieurs années : le projet Gutenberg.

Il permet de télécharger gratuitement la plupart des grands textes de la littérature. Les livres ne sont certes pas de super e-book avec pages tournantes en flash mais on a l'essentiel : le texte. Et ensuite on peut s'en faire des e-book soi-même si on le souhaite.

Ce super outil est disponible en français désormais :
http://www.gutenberg.org/browse/languages/fr

Pas mal de bouquins sont déjà disponibles en français. Surtout les classiques et romantiques du 19° concernant la France...

Je n'ai pas encore exploré ça à fond mais ça m'a l'air vraiment pas mal du tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1837.fr/treviz/
Alexei Karivine
Chevaliers de la Plume Noire
Alexei Karivine


Nombre de messages : 2048
Navyre : Dead Pirates Society (Lougre)
Nationalité : Cosmopolite
Date d'inscription : 11/11/2006

Un site où télécharger des e-books gratos... Empty
MessageSujet: Re: Un site où télécharger des e-books gratos...   Un site où télécharger des e-books gratos... Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 16:28

Personnellement je vois pas l'intérêt des e-books... Un vrai bon bouquin on peut le trimballer partout, y en a plein les bibliothèques, les médiathèques, pour quelques centimes chez les brocanteurs ou les bouquinistes... Ca fait pas mal aux yeux, pas besoin d'électricité, on peut lire où on veut, aux chiottes, au pieu... C'est tellement plus mieux ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tremayne Crow
Et pour quelques piastres...
Tremayne Crow


Nombre de messages : 1502
Date d'inscription : 02/03/2008

Un site où télécharger des e-books gratos... Empty
MessageSujet: Re: Un site où télécharger des e-books gratos...   Un site où télécharger des e-books gratos... Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 20:01

Et dans le train ! Sans que des relous viennent te le demander... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pietro-luigi de treviso
Le Vénitien
pietro-luigi de treviso


Nombre de messages : 7428
Age : 53
Navyre : Une Tartane. Jamais la même.
Nationalité : Vénitienne.
Date d'inscription : 24/10/2006

Un site où télécharger des e-books gratos... Empty
MessageSujet: Re: Un site où télécharger des e-books gratos...   Un site où télécharger des e-books gratos... Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 20:55

Ben l'intérêt c'est que c'est gratos... Accès au savoir directement et sans participer par le système marchand... Ceux qui n'ont pas trop fric s'y retrouvent donc... D'autant plus qu'un bouquin c'est cher et que ce prix est souvent discriminatoire... puis y a pas à dévaster une forêt pour faire le papier (même si j'en conviens, l'électricité utilisée pour le lire sur ton ordi a également un coût écologique... mais sans doute moindre...)...

Je ne dis pas pour les auteurs récents encore sous droits d'auteurs... Faut bien qu'ils bouffent donc c'est normal d'acheter leurs bouquins ou de les télécharger contre quelques euros en e-book... Mais pour les classiques, les romantiques ou tous ceux qui sont tombés dans le domaine public, ben c'est un super instrument le e-book ! Un instrument qui peut aussi être super utile pour favoriser l'accès au savoir, pour l'éducation nationales et qui oeuvre pour une certaine égalité devant l'accès au livre... Car un gamin au collège ou un jeune au lycée auront accès gratuitement au bouquin par ce biais... Une égalité d'accès qui est loin d'être atteinte quand il faut acheter les bouquins... On le sait bien.

Moi hier je cherchais le bouquin de Stevenson : "voyage avec un âne dans les Cévennes"... J'avais envie de le lire et j'étais dans la campagne à 5 km de toute humanité et au moins 15 km de la première librairie. Il était 22H... Ben je l'ai trouvé (certes en anglais) sur le site du projet Gutemberg et très franchement, j'en ai été super heureux... S'il n'y avait pas eu ça, je n'aurais pas lu le bouquin et ce soir j'aurais été aussi con qu'hier...

Après c'est sûr que c'est moins pratique de lire à l'écran... Mais pour toutes les raisons données ci-avant, je pense que ça vaut le coup !

Et pour le train, si t'as un ordinateur portable ou un PC ultraportable sous Linux (on en trouve maintenant à partir de 189 euros chez LDLC), ben tu peux emporter tous les bouquins que tu veux avec toi... C'est quand même moins encombrant que si tu voulais emporter ta bibliothèque...

Moi franchement j'aime bien ce principe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1837.fr/treviz/
Tremayne Crow
Et pour quelques piastres...
Tremayne Crow


Nombre de messages : 1502
Date d'inscription : 02/03/2008

Un site où télécharger des e-books gratos... Empty
MessageSujet: Re: Un site où télécharger des e-books gratos...   Un site où télécharger des e-books gratos... Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 21:38

Moi j'aime la bibliothèque alternative de la CNT ! (gratuite et libre) Smile

pis si t'es dans la cambrousse, ton appareillage électronique j'espère qu'il peut capter du réseau et que tu peux le brancher sur secteur parce qu'un portable dans les champs ça tient juste une petite heure en générale (comment ça le mien a une batterie de merde ?)... Razz

PS: la pâte à papier on la fait avec du peuplier en général, c'est à dire avec du bois de plantation (on ne déboise donc pas du tout) par contre c'est avec nos belles centrales thermiques ou nucléaires qu'on fait ton électricité. Bref je trouve que l'E-Book ça reste encore un gadget pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
pietro-luigi de treviso
Le Vénitien
pietro-luigi de treviso


Nombre de messages : 7428
Age : 53
Navyre : Une Tartane. Jamais la même.
Nationalité : Vénitienne.
Date d'inscription : 24/10/2006

Un site où télécharger des e-books gratos... Empty
MessageSujet: Re: Un site où télécharger des e-books gratos...   Un site où télécharger des e-books gratos... Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 22:35

NON.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1837.fr/treviz/
pietro-luigi de treviso
Le Vénitien
pietro-luigi de treviso


Nombre de messages : 7428
Age : 53
Navyre : Une Tartane. Jamais la même.
Nationalité : Vénitienne.
Date d'inscription : 24/10/2006

Un site où télécharger des e-books gratos... Empty
MessageSujet: Re: Un site où télécharger des e-books gratos...   Un site où télécharger des e-books gratos... Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 22:35

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1837.fr/treviz/
pietro-luigi de treviso
Le Vénitien
pietro-luigi de treviso


Nombre de messages : 7428
Age : 53
Navyre : Une Tartane. Jamais la même.
Nationalité : Vénitienne.
Date d'inscription : 24/10/2006

Un site où télécharger des e-books gratos... Empty
MessageSujet: Re: Un site où télécharger des e-books gratos...   Un site où télécharger des e-books gratos... Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 23:07

Tremayne Crow a écrit:
PS: la pâte à papier on la fait avec du peuplier en général, c'est à dire avec du bois de plantation (on ne déboise donc pas du tout) par contre c'est avec nos belles centrales thermiques ou nucléaires qu'on fait ton électricité. Bref je trouve que l'E-Book ça reste encore un gadget pour l'instant.

Désolé mais c'est TOTALEMENT FAUX.

Rien de plus faux...

S'il ont considère les millions d'hectares d'agriculture intensive qu'il faut pour faire du papier, avec toutes les nuisances liées à ce type d'agriculture qui est un non-sens écologique, y a rien de plus faux.

Le seul papier valable en ce sens est le recyclé mais il ne représente même pas 10% de la production totale de papier... Donc...

Pour faire du papier, on plante une forêt... On utilise énormément de surface, de pétrole (pour les machines) et de pesticides pour la rendre rentable... puis on la coupe...

En attendant qu'elle repousse, on utilise encore des tonnes de pétrole et de pesticide.

Toujours en attendant qu'elle repousse (étant donné que ces forêts là sont coupées régulièrement et en perpétuelle pousse), elle ne participe donc pas activement au traitement du carbone de l'air...

Ajoutons à cela l'énergie considérable en pétrole, en électricité qu'il faut utiliser pour faire tourner les usines de fabrication du papier puis l'énorme quantité de pétrole utilisée pour acheminer le papier, et vous aurez vite compris qu'un simple livre a un coût environnemental EXTREMEMENT PLUS ELEVE qu'une heure d'utilisation d'un ordinateur (en outre l'ordinateur est l'un des appareil les moins énergivore en terme d'électricité... Un panneau solaire suffirait à le faire fonctionner...)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1837.fr/treviz/
Rick BaldüS
Le Germain Bavarois
Rick BaldüS


Nombre de messages : 3217
Age : 110
Navyre : Tartane magik
Date d'inscription : 25/10/2006

Un site où télécharger des e-books gratos... Empty
MessageSujet: Re: Un site où télécharger des e-books gratos...   Un site où télécharger des e-books gratos... Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 23:11

A quand le e-book pour se torcher le Cul ??
Shocked

çà évitera de gâcher du papier rose bonbon qui sent la Vanille..
Revenir en haut Aller en bas
pietro-luigi de treviso
Le Vénitien
pietro-luigi de treviso


Nombre de messages : 7428
Age : 53
Navyre : Une Tartane. Jamais la même.
Nationalité : Vénitienne.
Date d'inscription : 24/10/2006

Un site où télécharger des e-books gratos... Empty
MessageSujet: Re: Un site où télécharger des e-books gratos...   Un site où télécharger des e-books gratos... Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 23:12

Arf... J'abandonne... Vous êtes décidément trop con... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1837.fr/treviz/
Erwan de Kerloch

avatar


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 16/06/2008

Un site où télécharger des e-books gratos... Empty
MessageSujet: Re: Un site où télécharger des e-books gratos...   Un site où télécharger des e-books gratos... Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 9:16

Pietro-Luigi De Treviso a écrit:
Pour faire du papier, on plante une forêt... On utilise énormément de surface, de pétrole (pour les machines) et de pesticides pour la rendre rentable... puis on la coupe...

En plantant ces 'forêts', on évite aussi que les sols (généralement assez pauvre) ne s’érodent. De plus, il se crée autour de ces forets un ‘écosystème’ (ah le vilain mot) adapté à ces situation car contrairement à ce que tu semble écrire, les parcelles destinées à la coupe ne sont pas entretenue comme un jardin à la Française. Assez peu de pesticide sont finalement utilisé, le seul engrais qui se forment c’est (dans le cas des peupliers) celui issus de la décomposition des orties (les peupliers poussent surtout sur des zones humides et leurs feuille produise un peu plus de ni-quelques chose qui fait proliférer les orties… enfin soit).
Quant à la coupe, de plus en plus d’entreprise n’emploient plus les grosses machines des années 80-90 mais sont passé à quelques chose de plus léger qui ne tasse plus autant la terre.

Pietro-Luigi De Treviso a écrit:

En attendant qu'elle repousse, on utilise encore des tonnes de pétrole et de pesticide.

Gné ?

Pietro-Luigi De Treviso a écrit:

Toujours en attendant qu'elle repousse (étant donné que ces forêts là sont coupées régulièrement et en perpétuelle pousse), elle ne participe donc pas activement au traitement du carbone de l'air...

Pourquoi ils n’y participeraient pas ? Le traitement du dioxyde de carbone par photosynthèse c’est la ‘respiration’ de l’arbre (ou plus largement, des plantes)… je ne pense pas que les arbres retienne leurs respiration durant la croissance, du contraire il consomme plus ( de CO2 et de ‘lumière’) pendant leur croissance rapide (rapide car peu de concurrence pour la lumière puisque tout le monde commence à la même taille… les plantes de sous bois n’étant pas – ou très peu- concurrente sur ce coup).

Pietro-Luigi De Treviso a écrit:

Ajoutons à cela l'énergie considérable en pétrole, en électricité qu'il faut utiliser pour faire tourner les usines de fabrication du papier puis l'énorme quantité de pétrole utilisée pour acheminer le papier, et vous aurez vite compris qu'un simple livre a un coût environnemental EXTREMEMENT PLUS ELEVE qu'une heure d'utilisation d'un ordinateur (en outre l'ordinateur est l'un des appareil les moins énergivore en terme d'électricité... Un panneau solaire suffirait à le faire fonctionner...)...[/b]

Et pour extraire le pétrole, le silicate et tout ce qui composes les matières premières (et la transformation de celle-ci) pour la fabrication d’ordinateur ? La fabrication d’énergie pour alimenter la bestiole. Tout ça pour une utilisation de 5 ans (en moyenne) après quoi ils faudra à nouveau de l’énergie pour démanteler, traiter et réutiliser les composants… (Quand il ne sont pas purement mis à la décharge avec les risque que cela entraîne)
Alors qu’un bon livre ça ce lit, ça ce relit, puis ça ce prête, ça ce donne… une vie bien plus longue qu’un ordi…
Revenir en haut Aller en bas
pietro-luigi de treviso
Le Vénitien
pietro-luigi de treviso


Nombre de messages : 7428
Age : 53
Navyre : Une Tartane. Jamais la même.
Nationalité : Vénitienne.
Date d'inscription : 24/10/2006

Un site où télécharger des e-books gratos... Empty
MessageSujet: Re: Un site où télécharger des e-books gratos...   Un site où télécharger des e-books gratos... Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 10:40

Ouais bon ok... Y aurait pas une forêt où j'pourrais me planquer quelques temps le temps que ce post se fasse oublier ? Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1837.fr/treviz/
Lafleur
Chevaliers de la Plume Noire
avatar


Nombre de messages : 505
Age : 44
Nationalité : Pirate !!
Date d'inscription : 15/01/2008

Un site où télécharger des e-books gratos... Empty
MessageSujet: Re: Un site où télécharger des e-books gratos...   Un site où télécharger des e-books gratos... Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 12:57

Et si, pour reconcilier les deux, on se contentait des livres et e-books necessaires et qu'on oubliait la tonne de merdes que nous deversent chaque jour les journaux et leur corollaire la publicite ?

La solution, ce n'est pas de diminuer l'empreinte ecologique de ce qui est deja en place. La solution c'est de limiter notre consommation Wink

PS: je temontrerais de treeees bons endroits pour faire la sieste a Lincou aussi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tremayne Crow
Et pour quelques piastres...
Tremayne Crow


Nombre de messages : 1502
Date d'inscription : 02/03/2008

Un site où télécharger des e-books gratos... Empty
MessageSujet: Re: Un site où télécharger des e-books gratos...   Un site où télécharger des e-books gratos... Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 18:20

Merci Erwan, j'ai pas eu le courage de faire à Trevizo un cours sur les plantations de peupliers (et pourtant les dieux savent que j'aurais pu !)...

J'ajouterais que les peupliers sont une saloperie d'arbre dont la sève est acide ou je ne sais plus quoi (c'est les techniciens des espaces naturels de Mennecy qui me l'ont expliqué) qui fait qu'il n'y a presque pas d'insecte dans les plantations de peupliers, du coup les pesticides c'est inutile. L'air ambiant est chargé de CO² (je sais le 2 devrait être en bas parce qu'en haut ça correspond à la charge ionique... mais j'ai pas la touche qu'il faudrait) et les nappes phréatiques pleines à craquer. Donc totalement inutile de chercher à mettre de l'engrais. De plus, un peuplier ça atteint la taille "coupable" après 15 ans. On passe donc pas le temps à se balader avec des bidons d'essence à côté.

Je crois que les orties prolifèrent justement parce que c'est l'une des rares espèces qui résistent aux substances émises par les peupliers.

PS Pietro: Nananananèreuuuh Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Francois Lafeignasse
Fanchou
Fanchou
Francois Lafeignasse


Nombre de messages : 2356
Date d'inscription : 07/11/2006

Un site où télécharger des e-books gratos... Empty
MessageSujet: Re: Un site où télécharger des e-books gratos...   Un site où télécharger des e-books gratos... Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 19:26

Oui, ça me rappelle d'ailleurs une comptine de mon enfance :

Peuplier, je ne t'ai pas oublié
Peuplier tes acides sont à croquer
Peuplier il faut qu'tu viennes me baiseeer

Peupliiiier , peupliiieerrr, pétrolieeerrr !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tremayne Crow
Et pour quelques piastres...
Tremayne Crow


Nombre de messages : 1502
Date d'inscription : 02/03/2008

Un site où télécharger des e-books gratos... Empty
MessageSujet: Re: Un site où télécharger des e-books gratos...   Un site où télécharger des e-books gratos... Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 19:53

ceci étant dit, les plantations de peupliers c'est très mauvais pour la biodiversité...
Comme dit plus haut pas d'insectes ou presque. Donc peu ou pas d'oiseaux pour les becter, donc peu ou pas de prédateurs... chaîne alimentaire à minima.
Les chênes c'est mieux, mais ça pousse en presque 50 piges avant de pouvoir être exploité alors les arboriculteurs le font pas trop sauf s'ils peuvent s'appuyer sur autre chose en attendant ou sur une arboriculture du chêne pré-existante et qu'ils comptent exister longtemps.
Pas très en accord avec le capitalisme donc la culture du chêne. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Rick BaldüS
Le Germain Bavarois
Rick BaldüS


Nombre de messages : 3217
Age : 110
Navyre : Tartane magik
Date d'inscription : 25/10/2006

Un site où télécharger des e-books gratos... Empty
MessageSujet: Re: Un site où télécharger des e-books gratos...   Un site où télécharger des e-books gratos... Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 20:01


Citation :
Alors qu’un bon livre ça ce lit, ça ce relit, puis ça ce prête, ça ce donne… une vie bien plus longue qu’un ordi…

oui çà peut aussi servir pour allumer le Barbecue ! hahahahaha !

une bonne côte de Boeuf avec de la moutarde et des Frites ! par THOR !

Revenir en haut Aller en bas
Erwan de Kerloch

avatar


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 16/06/2008

Un site où télécharger des e-books gratos... Empty
MessageSujet: Re: Un site où télécharger des e-books gratos...   Un site où télécharger des e-books gratos... Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 21:25

Rick BaldüS a écrit:
oui çà peut aussi servir pour allumer le Barbecue ! hahahahaha !

Argh jawol, je me souviens de ce barbecue géant du 10 mai 1933, tout ces livres... [mode sarcastique]

Citation :
« Là où on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes. »
— Heinrich Heine,


Ou sinon Crow pour la rentabilité des essences de bois suffit de faire comme à BXL ou très intéligemment les "experts" ont planté sur des terrains avec une couche de fragipan (du limon très très tassé) à moins de 60cm de profondeur, des hêtres. Comme ils ne peuvent s'ancrer, au moindre coup de vents un peu fort tu obtiens des 'couloirs' large de 20m d'arbre bien droit tombé tout seul... yapuka, roulez jeunesse, circuler ya rien à voir... ah si ya l'autoroute la plus fréquenté de Belgique qui y passe, mais bon les arbres ont le bon gout jusqu'a présent de ne pas perturber la circulation des naveteurs...
Revenir en haut Aller en bas
pietro-luigi de treviso
Le Vénitien
pietro-luigi de treviso


Nombre de messages : 7428
Age : 53
Navyre : Une Tartane. Jamais la même.
Nationalité : Vénitienne.
Date d'inscription : 24/10/2006

Un site où télécharger des e-books gratos... Empty
MessageSujet: Re: Un site où télécharger des e-books gratos...   Un site où télécharger des e-books gratos... Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 8:11

Lafleur, je suis preneur pour le coin de forêt à Lincou, foutre Dieu !!! Et s'il manque de quoi allumer le grill pour les sangliers, on amènera quelques bouquins... J'ai quelques exemplaires d'un des miens qui devraient faire l'affaire... Laughing Laughing Laughing

Erwan... C'est bien ma chance... J'voulais faire du lobbying pour les majors du livre électronique et Erwan est manque de bol un spécialiste des arbres...
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

En tout ca, j'ai bien compris vos arguments et démonstrations à tous. C'est cool parce qu'au moins ce matin je suis moins con qu'hier grâce à vous ! cheers cheers Laughing Laughing Laughing


Erwan a écrit:
Argh jawol, je me souviens de ce barbecue géant du 10 mai 1933, tout ces livres... [mode sarcastique]

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Le Germain a écrit:
oui çà peut aussi servir pour allumer le Barbecue ! hahahahaha !

une bonne côte de Boeuf avec de la moutarde et des Frites ! par THOR !

Sans oublier un bon coup de rouge pour faire passer le tout... Puis ce qui reste du bouquin peut toujours servir de pose bouteille...
Laughing Laughing Laughing Laughing


ce ladre de Crow a écrit:
PS Pietro: Nananananèreuuuh

affraid Laughing Laughing Laughing Laughing

Lapougnasse a écrit:
Oui, ça me rappelle d'ailleurs une comptine de mon enfance :

Peuplier, je ne t'ai pas oublié
Peuplier tes acides sont à croquer
Peuplier il faut qu'tu viennes me baiseeer

Peupliiiier , peupliiieerrr, pétrolieeerrr !!!!!!

C'est beau et émouvant cette petite chanson. A apprendre dans toutes les écoles, par Thor !!!

cheers cheers cheers Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1837.fr/treviz/
Contenu sponsorisé





Un site où télécharger des e-books gratos... Empty
MessageSujet: Re: Un site où télécharger des e-books gratos...   Un site où télécharger des e-books gratos... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un site où télécharger des e-books gratos...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actus Chômage.org - Un site plus réaliste....
» Black Books... Une très bonne série...
» Blém,sur le site
» QUE LISEZ-VOUS ???? Répondez ici...
» Site traitant de la Pyraterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Grappa :: Références-
Sauter vers: