La Grappa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Grappa

Amitié Fraternité Grappa
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!!

Aller en bas 
+7
van de Prüijt
Obsidian
Oddball
Talcázar
Alexei Karivine
pietro-luigi de treviso
Rick BaldüS
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rick BaldüS
Le Germain Bavarois
Rick BaldüS


Nombre de messages : 3217
Age : 110
Navyre : Tartane magik
Date d'inscription : 25/10/2006

LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Empty
MessageSujet: un peu de rêve et de physique   LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 0:58

La Quantique..

Il était une fois.. il y a 15 milliards d’année.. !
Et nous voilà.. Nous pensons le Monde et l’Univers..
Voilà déjà une idée de ce qu’est la physique Quantique..
Notre regard sur l’inconnu avec nos sens, et notre intelligence..
Une intuition de ce qui nous entoure ..
Le visible que nous percevons comme l’invisible..
Revenir en haut Aller en bas
pietro-luigi de treviso
Le Vénitien
pietro-luigi de treviso


Nombre de messages : 7428
Age : 52
Navyre : Une Tartane. Jamais la même.
Nationalité : Vénitienne.
Date d'inscription : 24/10/2006

LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Empty
MessageSujet: Re: LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!!   LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 5:14

ROM Read Only Mémory Mémoire en Lecture Seule Seule Mémoire Lisible ROM-Quantique Romantique !

ça ferait une bonne chanson pour Kraftwerk...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1837.fr/treviz/
Alexei Karivine
Chevaliers de la Plume Noire
Alexei Karivine


Nombre de messages : 2048
Navyre : Dead Pirates Society (Lougre)
Nationalité : Cosmopolite
Date d'inscription : 11/11/2006

LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Empty
MessageSujet: Re: LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!!   LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 10:26

Pietro-Luigi De Treviso a écrit:
ROM Read Only Mémory Mémoire en Lecture Seule Seule Mémoire Lisible ROM-Quantique Romantique !

ça ferait une bonne chanson pour Kraftwerk...

ROM AN TIQ QUE QUE QUE.... cheers

Oui, la physique quantique c'est quelque chose, y a pas à dire... C'est assez dur à assimiler pour le profane, mais une fois qu'on a compris ça, on a compris beaucoup de choses...
Quelqu'un ici pour nous expliquer cela plus en détails ? Je ne suis pas sûr d'y arriver... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Talcázar
Gentilhombres de la Fortuna
Talcázar


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 26/05/2007

LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Empty
MessageSujet: Re: LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!!   LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 11:00

Facile ! la physique quantique, c'est l'ensemble des règles de physique qui concernent l'infiniment petit. Ce qui est complexe à expliquer c'est plutôt ça :

LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Process20copieel9

+
LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Nike360dt2

+

LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Horlogemuettewn8

+

LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Tiqueof0
Revenir en haut Aller en bas
Rick BaldüS
Le Germain Bavarois
Rick BaldüS


Nombre de messages : 3217
Age : 110
Navyre : Tartane magik
Date d'inscription : 25/10/2006

LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Empty
MessageSujet: Re: LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!!   LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 18:07

Après avoir lu livres et revues, j’ai enfin trouvé quelques éléments assez simples pour définir cette Physique, je vous en livre des extraits :

Un peu d’Histoire :

il s’agit d’un ensemble de théories physiques initiées par le physicien allemand Max Planck (1858 / 1947) et que l’on regroupe sous l’appellation générale de « physique quantique ». Cette dénomination s’oppose à celle de physique classique (mécanique Newtonienne), celle-ci étant parfaitement inadaptée pour décrire le monde microscopique des atomes et des particules.
Les principes fondamentaux de la mécanique quantique ont été établis essentiellement entre 1922 et 1927 par Bohr, Dirac, de Broglie, Heisenberg, Jordan, Pauli et Schrödinger.
La physique quantique est indispensable à notre compréhension de la nature.

Entrons dans ce qui peut nous sembler irrationnel :

La notion de « non localité » des particules observées, elles peuvent apparaître ici, et disparaître pour réapparaître ailleurs sans que l’on sache où elles étaient entre-temps !
( ha ha ha !! ..un peu comme les Tartanes furtives des Passagers…) Shocked

Une même particule peut être à deux endroits simultanément, ou se présenter sous deux formes différentes en même temps !
Et en plus, dès que l’on observe le niveau quantique, on le modifie…du fait même de l’observer !

(un peu comme le Germain dès qu’une Donzelle l’observe il devient rouge Embarassed ..ha ha ha..)

si l’on n’observe pas, les particules sont partout et nulle part !

(toujours nos Tartanes..hé hé hé)

et dès qu’on les observe, elles semblent se précipiter dans une position particulière !
tout se passe comme si l’observateur créait ce qu’il observe…

(pour les esprits chagrins vous comprenez maintenant que la nature intrinsèque du Vénitien ou du Germain étant constituée de particules élémentaires c’est vous-même Chère Droséra qui en nous « observant » à la loupe, faites que nous nous mettions en position de faire l’intéressant.. ha ha ha)

Ainsi tout ce que nous croyons savoir de l’espace, du temps, de la matière, de la réalité, de la notion d’existence…est complètement remis en cause au niveau quantique.

voilà et demain encore plus extraordinaire


Dernière édition par le Lun 10 Sep 2007 - 20:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexei Karivine
Chevaliers de la Plume Noire
Alexei Karivine


Nombre de messages : 2048
Navyre : Dead Pirates Society (Lougre)
Nationalité : Cosmopolite
Date d'inscription : 11/11/2006

LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Empty
MessageSujet: Re: LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!!   LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 18:21

cheers cheers
Grandiose, mon cher Rick !!
Où diable avez-vous vu cet article..? Un journal, me semble-t-il ?
En tout cas ça résume bien la physique quantique...

Mais n'y avait-il pas aussi une histoire de quantons, d' ondes, de corpuscules......? Neutral M'égare-je..? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pietro-luigi de treviso
Le Vénitien
pietro-luigi de treviso


Nombre de messages : 7428
Age : 52
Navyre : Une Tartane. Jamais la même.
Nationalité : Vénitienne.
Date d'inscription : 24/10/2006

LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Empty
MessageSujet: Re: LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!!   LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 18:27

Oui les quantons, tout à fait ! Mais c'est surtout une particularité des physiciens suisses. Les quantons sont la particularité de la physique quantique suisse... Laughing Laughing Laughing Il y a même plusieurs courants à ce propos : le quanton de Genève, le quanton de Vaud, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1837.fr/treviz/
Oddball
Cymri
avatar


Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 24/10/2006

LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Empty
MessageSujet: Re: LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!!   LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 19:55

rick bald a écrit:
il s’agit d’un ensemble de théories physiques initiées par le physicien allemand Max Planck (1858 / 1947)

D'ou le Planckton, organismes vivants infiniment petits Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pietro-luigi de treviso
Le Vénitien
pietro-luigi de treviso


Nombre de messages : 7428
Age : 52
Navyre : Une Tartane. Jamais la même.
Nationalité : Vénitienne.
Date d'inscription : 24/10/2006

LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Empty
MessageSujet: Re: LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!!   LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 20:25

Oui et d'ailleurs, sais-tu comment Planck a découvert son fameux mur ? Le fameux mur de Planck... Et bien il l'a découvert alors qu'il se planquait derrière un mur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1837.fr/treviz/
Rick BaldüS
Le Germain Bavarois
Rick BaldüS


Nombre de messages : 3217
Age : 110
Navyre : Tartane magik
Date d'inscription : 25/10/2006

LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Empty
MessageSujet: Re: LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!!   LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 20:37

Ah ah ah..Excellent les Amis..Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pietro-luigi de treviso
Le Vénitien
pietro-luigi de treviso


Nombre de messages : 7428
Age : 52
Navyre : Une Tartane. Jamais la même.
Nationalité : Vénitienne.
Date d'inscription : 24/10/2006

LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Empty
MessageSujet: Re: LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!!   LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 20:40

C'est de l'humour quantique, on n'y peut rien... C'est infini et paradoxal tout en étant l'inverse du contraire de l'envers des particules élémentaires... Bref, c'est fin. Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1837.fr/treviz/
Obsidian
Ghost Squadron
avatar


Nombre de messages : 261
Navyre : Charybde
Nationalité : la seule qui le mérite : Française
Date d'inscription : 25/10/2006

LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Empty
MessageSujet: Re: LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!!   LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 10:09

Mon dieu, c'est un appel à moi ce post ou quoi??

Non mon cher treviso, un humour quantique est difficilement identifiable.

Car comme l'a si bien exposé Rick, ce qui est observé est modifié. A partir du moment ou l'humourquantique est prononcé et entendu il est donc modifié.
Si on part de là, ce qui était drôle à l'état de pensé est modifié une fois prononcé et n'est donc plus drôle pour l'auditeur.
Voilà pourquoi en fait, nombres de savants sont des comiques nés, mais que nul ne le sait car on déforme tout! Smile

Tiens allez, autres blagues de chimiste par exemple :
"pourquoi les ours blanc de l'arctique n'aiment pas l'eau?
réponse : car ils sont polaires"
(explication plus bas)

ou encore vu sur lemonde.fr aujourd'hui par un pote :
"Le Rhône, empoisonné par le pyralène, le restera durant des années, de Lyon à Marseille. Pyralène Pour les Bouches-du-Rhône, le nom était prédestiné."
(le profane peut la comprendre Razz)

Voilà, c'est le genre de blague qui fait rire.

Barth : les corpuscules et les ondes, c'est pour la description de la lumière. Rien à voir donc avec la quantique, encore que.. On pourrait le relier evidement! C'est plus en relations avec le besoin de description de la lumière Wink

Si tu veux un exemple concret de ce qu'est la physique quantique prenons le très fameux exemle du chat de Schrödinger.
Un chat est dans une boîte, enfermé avec un élément radioactif mortel s'il se désintègre.
La probabilité qu'il se désintègre est d'une chance sur deux.

Tant que la boîte est fermée il est impossible de savoir si le chat est mort ou pas. (pas de son/lumière qui traverse).
l'"état" du chat est à la fois mort et vivant.
Mais dès que vous ouvrez la boîte, vous "forcez" l'observation et vous obligez donc le "chat" à prendre un état : soit mort, soit vivant.

et en cela je rejoins ce qu'a écrit Rick :
Citation :
tout se passe comme si l’observateur créait ce qu’il observe…



Pour en revenir à mon premier sujet, déformé par la réalité de l'écriture et votre observation pertubatrice, je ne sais plus quel auteur écrivait en préface d'un livre (et en substance! Je ne me rappelle pas avec exactitude ce qu'il avait écrit) :
entre ce que je pense et ce que je dis
entre ce que je dis et ce que vous entendez
entre ce que vous entendez et ce que vous écoutez
entre ce que vous écoutez et ce que vous comprenez
... Y'a un monde.


Bref, le meilleur moyen pour observer quelque chose est encore de l'imaginer.
Vouloir le retranscrire c'est déjà le trahir. Les mots ou les images sont toujours trop limitées, trop approximatives.
C'est pour cela que les films sont toujours si décevants par rapport aux livres je trouve : parce que ce que vous avez imaginé ne ressemble pas à ce que votre voisin a imaginé. Et quand bien même vous auriez les moyens nécessaire, vousne pourriez pas reproduire tout les détails qui font que l'image qui s'est dessinée lorsque vous avez lu le livre était si différente Smile


Bon, sur ce, je retourne déformer mes résultats en rédigeant ma thèse Sad

Fait chier, j'adore disserter pour ne rien dire,ou presque ^^
Revenir en haut Aller en bas
Obsidian
Ghost Squadron
avatar


Nombre de messages : 261
Navyre : Charybde
Nationalité : la seule qui le mérite : Française
Date d'inscription : 25/10/2006

LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Empty
MessageSujet: Re: LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!!   LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 12:58

j'y pense :

il faut savoir qu'une substance composée de molécules polaires se dissout dans l'eau. En effet l'eau est elle même très polaire, elle à donc tendance à s'agglutiner autour de la molécule polaire pour stabiliser les charges.

Un molécule polaire peut être schématisée comme cela :
+___- (ou + et - schématise des charges électriques)

l'eau est aussi une molécule polaire. Son pôle - va donc se coller au pôle + de la molécule et inversement pour les autres pôles.

Résultat, la substance va voir toutes ses petites molécules séparées par des molécules d'eau et sera donc dissoute dans l'eau.

C'est ainsi que votre sucre sucre votre café ou votre thé.
Et c'est aussi pour cela que l'huile, qui a tout compris, ne se dissout pas dansl'eau, puisqu'elle n'aime pas l'eau (j'vous disais qu'elle avait tout compris! Pas comme le sucre ce sale adepte aquaphile!)

Et voilà l'explication de la blague des ours Smile
Revenir en haut Aller en bas
pietro-luigi de treviso
Le Vénitien
pietro-luigi de treviso


Nombre de messages : 7428
Age : 52
Navyre : Une Tartane. Jamais la même.
Nationalité : Vénitienne.
Date d'inscription : 24/10/2006

LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Empty
MessageSujet: Re: LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!!   LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 16:26

Comme je dis toujours, le sucre c'est d'la merde... Vive l'huile ! Et vive ce fieffé d'Obsid qu'est jamais là où on l'attend ! cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1837.fr/treviz/
Obsidian
Ghost Squadron
avatar


Nombre de messages : 261
Navyre : Charybde
Nationalité : la seule qui le mérite : Française
Date d'inscription : 25/10/2006

LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Empty
MessageSujet: Re: LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!!   LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 20:30

je suis toujours là où j'aurai mieux fait d'être ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
pietro-luigi de treviso
Le Vénitien
pietro-luigi de treviso


Nombre de messages : 7428
Age : 52
Navyre : Une Tartane. Jamais la même.
Nationalité : Vénitienne.
Date d'inscription : 24/10/2006

LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Empty
MessageSujet: Re: LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!!   LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 20:37

Mais non Foutre Dieu ! T'es toujours là où il faut, fieffé Obsid ! Laughing Laughing Laughing

Arrête de te faire du mal... Laughing Laughing Laughing

Parle-nous encore de Physique Quantique ! Au fait, je ne te l'ai jamais demandé... Alors je le fais... Le sujet de tes recherches, c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1837.fr/treviz/
Obsidian
Ghost Squadron
avatar


Nombre de messages : 261
Navyre : Charybde
Nationalité : la seule qui le mérite : Française
Date d'inscription : 25/10/2006

LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Empty
MessageSujet: Re: LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!!   LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 20:59

mouahah tu veux te faire du mal toi!
et à moi par la même occasion!

Le sujet de ma thèse c'est : l'étude théorique de la réaction d'Ing-Manske.

La réaction d'Ing-Manske est une réaction chimique dont on ne connait pas exactement le mécanisme.
Le but de ma recherche était de le découvrir. Et notamment de comprendre pourquoi, appliquée à deux molécules très proches (des diastéréoisomères pour ceux qui connaissent) elle donnait des résultats très différents (un peu comme si ta main droite et ta main gauche réagissaient totalement différement au même stimulus).

Et pour ça, j'utilise notamment des calculs de chimie théorique. Calculs eux même basés sur la chimie quantique et ce genre de théorie Smile
Revenir en haut Aller en bas
pietro-luigi de treviso
Le Vénitien
pietro-luigi de treviso


Nombre de messages : 7428
Age : 52
Navyre : Une Tartane. Jamais la même.
Nationalité : Vénitienne.
Date d'inscription : 24/10/2006

LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Empty
MessageSujet: Re: LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!!   LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 21:21

Et bien ma foi, fellicitation ! cheers

Si ça peut t'aider... ma main droite et ma main gauches réagissent effectivement différemment au même stimuli mais seulement après abus de Grappa ! Laughing Laughing Laughing Peut-être une piste à creuser... Laughing

Ah oui... au fait... Si tu pouvais nous expliquer le mur de Planck, en fait, ça m'arrangerait...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1837.fr/treviz/
Obsidian
Ghost Squadron
avatar


Nombre de messages : 261
Navyre : Charybde
Nationalité : la seule qui le mérite : Française
Date d'inscription : 25/10/2006

LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Empty
MessageSujet: Re: LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!!   LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 7:21

raaaahhh fichu clic!!

bon je reprends :
le net à ses travers, mais il a ausside bons cotés :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_de_Planck

Pour information, 10(puissance)-44 seconde (j'arrive pas à mettre en exposant) c'est égal à :
0,00000000000000000000000000000000000000000001 seconde!

Le mur de Planck c'est donc ce qui s'est passé juste après le big bang.
Une phrase tirée du wiki est d'ailleurs intéressante (et reflétant effectivement une théorie actuelle) :

Citation :
Les développements actuels [...] suggèrent même que temps et espace ne seraient pas des concepts premiers mais plutôt qu'ils émergeraient d'une réalité physique plus complexe. Il est par exemple possible qu'une fois atteinte l'échelle de Planck, temps et espace ne soient plus continus mais prennent graduellement un caractère discret et discontinu.

Le temps pourraient donc n'avoir pas existé pendant une certaine période!!
C'est pas génial comme idée ça! :p

Bon c'est une théorie, mais selon moi, elle vautlargement celle qui dit que tout a été créé en 7 jours Laughing
Sauf si l'on considère ces 7 jours comme hors du temps (comme précisé plus haut) et que donc finalement, "Dieu" (allah/vishnou/bouddha qui vous voulez, pour un agnostique/athée tel que moi, cela a peu d'importance) seraitun fieffé coquin :p
Il aurait dit 7 jours, maisvu que le temps n'existait pas au tout début, il a très bien pu mettre bcp plus de temps!

En tout cas, j'espère une chose. Si cettepériode ou le temps n'existe pas arrive, j'espère que je serai en vacances ou en train de faire la fête, et pas au boulot!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
van de Prüijt
Maréchal
van de Prüijt


Nombre de messages : 62
Age : 44
Navyre : Graaf (sans doute pour pas longtemps)
Nationalité : Pyrate
Date d'inscription : 01/10/2007

LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Empty
MessageSujet: Re: LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!!   LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 15:40

J'adore la physique quantique dans la mesure où elle remet le scientifique à sa place. Imaginez tous ces "savants" émules d'Auguste Conte, imbus de leurs raisonnements et de la puissance du bulldozer logico-mathématique à décortiquer le monde. Ils pensaient arriver à tout mettre en équation jeudi prochain ou tout du moins avant la fin du mois.
Et alors, une bande de fiéfés déconneurs parmi lesquels Schrödinger, Heisenberg et Einstein, se pointe et leur démontre par a+b:
-Qu'il y a des choses que l'on ne connaitra jamais
-Que la réalité n'existe que par sa perception par nos sens et non absolument
-Que tout est relatif
Revenir en haut Aller en bas
Rick BaldüS
Le Germain Bavarois
Rick BaldüS


Nombre de messages : 3217
Age : 110
Navyre : Tartane magik
Date d'inscription : 25/10/2006

LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Empty
MessageSujet: Re: LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!!   LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 15:50

cheers Tout à fait..d'ailleurs je m'étais promis de compléter ce Post..
Revenir en haut Aller en bas
Alexei Karivine
Chevaliers de la Plume Noire
Alexei Karivine


Nombre de messages : 2048
Navyre : Dead Pirates Society (Lougre)
Nationalité : Cosmopolite
Date d'inscription : 11/11/2006

LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Empty
MessageSujet: Re: LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!!   LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 16:23

Haha ! Van de Prujït !! cheers Tu te décide enfin à venir pointer le bout de mon museau sur la Grappa... Eh bien bienvenue à toi, l'ami !
drunken

Oui, je plussoie aussi sur ton avis, Pruj'... Smile Une belle bande de déconneurs, la bande à Einstein... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
van de Prüijt
Maréchal
van de Prüijt


Nombre de messages : 62
Age : 44
Navyre : Graaf (sans doute pour pas longtemps)
Nationalité : Pyrate
Date d'inscription : 01/10/2007

LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Empty
MessageSujet: Re: LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!!   LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 16:40

Yep! Merci pour ton accueil, Bart! Very Happy J'ai cherché où poster pour m'annoncer mais je suis tombé sur ce thème trop tentant... Je ne peux m'empêcher d'admirer ces gars qui vous disent que finalement, la physique à très haut niveau, c'est quasiment de la philo. (Qu'est-ce que le réel? Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Alexei Karivine
Chevaliers de la Plume Noire
Alexei Karivine


Nombre de messages : 2048
Navyre : Dead Pirates Society (Lougre)
Nationalité : Cosmopolite
Date d'inscription : 11/11/2006

LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Empty
MessageSujet: Re: LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!!   LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 17:49

van de Prüijt a écrit:
(Qu'est-ce que le réel? Very Happy )

Tiens ! C'est le contraire de l'irréel ! On m'la fait pas, à moi. Laughing

Citation :
> réel, f.réelle
(adjectif et nom masculin)
Qui existe effectivement.
Vrai.
Ce qui est réel.
[informatique] Temps réel: mode de traitement qui permet l'admission des données à un instant quelconque et l'obtention immédiate des résultats.
(Anglais: real time).

Wink Aaalors.
Revenir en haut Aller en bas
Obsidian
Ghost Squadron
avatar


Nombre de messages : 261
Navyre : Charybde
Nationalité : la seule qui le mérite : Française
Date d'inscription : 25/10/2006

LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Empty
MessageSujet: Re: LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!!   LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 20:10

van de Prüijt a écrit:
J'adore la physique quantique dans la mesure où elle remet le scientifique à sa place. Imaginez tous ces "savants" émules d'Auguste Conte, imbus de leurs raisonnements et de la puissance du bulldozer logico-mathématique à décortiquer le monde. Ils pensaient arriver à tout mettre en équation jeudi prochain ou tout du moins avant la fin du mois.
Et alors, une bande de fiéfés déconneurs parmi lesquels Schrödinger, Heisenberg et Einstein, se pointe et leur démontre par a b:
-Qu'il y a des choses que l'on ne connaitra jamais
-Que la réalité n'existe que par sa perception par nos sens et non absolument
-Que tout est relatif

c'est d'autant plus comique que la quantique est l'une des plus pure application des maths à la physique.

Barth a écrit:
van de Prüijt a écrit:
(Qu'est-ce que le réel? Very Happy )


Tiens ! C'est le contraire de l'irréel ! On m'la fait pas, à moi. Laughing

certes, mais une chose ne peut se définir que comme le contraire d'une autre. Car comme on l'a dit précédemment (il me semble), observer une chose peut en modifier les caractéristiques. Mais prenons le problème autrement, j'ai envie de divaguer ce soir.

A partir de là, si tu observes un objet réel, tu peux le modifier (puisqu'on se place dans un contexte quantique). Et donc il y a une probabilité non nulle de chance pour que tu le rendes irréel!
Pour exemple, même si ce ne sont que des hypothèses absurdes tant ce qui est changé par l'observation d'une particule n'a rien à voir avec ce que je vias dire, mais je veux divaguer... pour exemple donc, observe un atome, celui là par exemple --->
En l'observant tu le modifies.
Il change donc de couleur et devient... Irréel... La molécule/le cristal dont il était une pierre essentielle s'écroule alors sur elle même!

Et voilà comment on fait imploser un écran d'ordinateur! en demandant à un mec de matter l'atome qui est juste là -->
Laughing

La quantique... Entre de mauvaises mains, ca va encore faire des ravages cette chose là!!

On me dit que c'est déjà fait... j'aurai du m'en douter!
(en parlant de chat de Schrödinger, et sans me comparer à cet illustre cerveau, le mien (de chat, pas de cerveau...) n'aime pas le feu et feule en voyant une alumette allumée!! J'avais jamais testé avec d'autres chats... )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Empty
MessageSujet: Re: LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!!   LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA QUANTIQUE C'EST FANTASTIQUE !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» ...la petite dernière un peu perdu ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Grappa :: Zone Hors-Jeu-
Sauter vers: