La Grappa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Grappa

Amitié Fraternité Grappa
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 les lectures recommandées de Tremayne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tremayne Crow
Et pour quelques piastres...
Tremayne Crow


Nombre de messages : 1502
Date d'inscription : 02/03/2008

les lectures recommandées de Tremayne Empty
MessageSujet: les lectures recommandés de Tremayne   les lectures recommandées de Tremayne Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 3:34

1) Voila quelques mois que Fanchou m'a demandé de mettre les bouquins ici cités dans les références
2) Je suis faignasse donc pour les commentaires vous vous contenterez de mon copier/coller

Citation :

J'ai plein de trucs à ajouter moi !!! Very Happy
D'abord à Brth (et à vous tous) j'ai un aveu à vous faire: J'ai un Bac ES ! cheers
Et je dois dire une chose qui m'a convaincu de la profonde inutilité de la "science" économique, c'est qu'au cours de mes années de Lycée, j'ai dû écrire 20 pages de cours que je n'ai JAMAIS relu mais ça ne m'a pas empêché d'avoir mon bac sans efforts... c'est bien simple c'est la matière où j'avais l'impression d'enfoncer des portes ouvertes, de n'acquérir aucune connaissances... j'ai choisi ES pour l'histoire géo et pour passer moins d'épreuves au bac Laughing (je sortais d'une première S).

Mais j'ai toutefois acquis un certain nombre de connaissance dans ce... vaudou...
Rien qu'avec des connaissances de bachelier on arrive déjà à démonter les arguments néolibéraux, tout simplement parce qu'ils se basent sur le concept "d'Homo Economicus" qui correspondrait en sociologie à ce qu'on appelle un "idéal-type" c'est à dire une catégorie poussée à l'extrême...
Mais la grande différence entre une science sociale comme la sociologie et l'économie, c'est que dans une science, quand on émet une hypothèse et qu'elle ne se vérifie pas on admet s'être planté... les économistes répètent que le monde a tort...
Et à propos d'idéal type, les sociologues, en créant ce genre d'extrémités, savent et disent dès le début que ce qu'ils décrivent n'existent pas et sert juste à placer les individus à un certains emplacements entre les différents idéaux types qu'ils ont créés... (je conseille de lire le suicide de Durkheim qui fournit un très bonne exemple)

Les néolibéraux, qui contrairement à ce qu'à dit Trevize sont différents des gens d'aujourd'hui mais je m'apesantirai pas là-dessus mes cours de lycée ont disparus enfoui sous une couche de poussière que je me garderai de retirer (véridique Razz ).
A propos de keynes, et à ce propos je conseille aussi de lire Bernard Maris, j'ai pour ma part une analyse à son sujet que j'associerai avec la lecture que j'ai eu de Machiavel.
On a là deux types faces à des puissants qui veulent accaparer le pouvoir, la richesse et l'impunité. Tout simplement, plutôt que de leur montrer qu'ils ont tort (ce qui ne servirait à rien, vu que ce sont les vainqueurs qui finissent par avoir raison), Machiavel, comme Keynes par la suite, ils vont essayer avec des arguments que peuvent comprendre les puissants auxquels ils s'adressent d'inciter ces derniers à avoir une conduite plus généreuse, moins égoïste...
-Machiavel a poussé les rois et les princes à s'attirer l'affection du peuple et à bien le traiter en employant des arguments totalement froids mais qui ont plus de poids aux yeux des gens impliqués qu'un simple "il faut aider son prochain" que crachent les curetons à qui veut les entendre... c'est à dire personne. "La meilleure forteresse est l'affection du peuple" est une chose que Machiavel explique dans Le Prince, entre autres choses.
-Dans la même branche et bien plus tard on a Keynes qui fait pareil avec les libéraux. Il essaye de les convaincre que pour faire fonctionner l'économie et être plus riche faut donner de la richesse aux pauvres parce qu'ils consomment plus que les riches (théorie de la relance par la demande).

Et maintenant, au risque d'en choquer, je vais dire en quoi je suis d'accord avec Poutine:
Pour qu'un état soit puissant et digne d'être appelé "état", il faut qu'il ait les moyens de n'être à la botte d'aucun groupe type société multinationale ou transnationale...
Il faut que les états contrôlent tous les secteurs "clés" de l'économie afin qu'aucun Lobby extérieur ne puisse empêcher le "développement" du pays.
Ces secteurs sont les transports, les communications, l'énergie, la production alimentaire, les biens de première nécessité et c'est dur à dire mais indispensable quand on veut être réaliste dans le monde d'aujourd'hui... l'armement... aujourd'hui, certaines compagnies sont plus puissantes, y compris MILITAIREMENT, que certains états... des holdings sont capables comme ils le souhaitent de prendre les rennes d'un pays et d'en faire ce qu'ils veulent... en Irak les américains font appel à des agences de mercenaires qui sont mieux équipés et plus nombreux que les combattants irakiens...

Voila j'ai dit tout ça dans un sujet sur les "trente Glorieuses" mais en même temps le monde actuel découle de cette période.


3) les bouquins sont:

-lettre ouvertes aux gourous de l'économie qui nous prennent pour des imbéciles, de Bernard Maris
-le suicide, d'Emile Durckeim
-le Prince, de Machiavel

sur ce, j'vais m'coucher !
Revenir en haut Aller en bas
Tremayne Crow
Et pour quelques piastres...
Tremayne Crow


Nombre de messages : 1502
Date d'inscription : 02/03/2008

les lectures recommandées de Tremayne Empty
MessageSujet: Re: les lectures recommandées de Tremayne   les lectures recommandées de Tremayne Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 14:50

bon sang mais quelle feignasse ce corniaud là Razz
Revenir en haut Aller en bas
pietro-luigi de treviso
Le Vénitien
pietro-luigi de treviso


Nombre de messages : 7428
Age : 53
Navyre : Une Tartane. Jamais la même.
Nationalité : Vénitienne.
Date d'inscription : 24/10/2006

les lectures recommandées de Tremayne Empty
MessageSujet: Re: les lectures recommandées de Tremayne   les lectures recommandées de Tremayne Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 19:58

C'est vrai... Quel salaud, ce Crow ! Le peuple aura sa peau... Laughing Laughing Laughing

Au fait, moi aussi j'ai un bac B (économique et social), Tremayne... On disait B de mon temps... ça forme des mecs comme le Vénitien et Tremayne, le bac B ou ES ! affraid affraid Laughing Y a de quoi flipper... Sinon j'ai aussi fait un pseudo DEUG d'éco et de gestion (mais je ne m'en souviens plus... par contre je me souviens bien des bières bus en éco...)... + une licence de management (ouais je sais... pale Finie la crédibilité de l'anar écolo Treviso... pale ) + un Master de gestion de l'éco sociale... La moitié de ces diplômes, j'les ai eu par moi-même... sans aller à la fac... c'est ma façon d'rien faire comme les autres... j'les ai eu par des validations d'acquis... Laughing Et la moitié de ces diplômes ne sont finalement que des conneries servant juste à valoriser mon Ego mais ne servant absolument concrètement à rien d'autre ! Laughing Laughing Laughing Tout ce que je sais, je l'ai appris par moi-même en dehors de ces diplômes qui la plus part du temps ne m'ont rien appris ou alors n'ont été là que pour sanctionner egocentriquement des connaissances que j'avais apprises en dehors... Ouais je me considère comme un pure autodidacte et j'en suis plutôt fier... Et j't'aime bien Crow parce que tu es finalement toi-aussi malgré tes études un autodidacte dans l'esprit... Tu devance tes cours, tu t'en sers pour batir ton propre propos. T'es un bon même si t'es un salaud et même si le peuple aura ta peau... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1837.fr/treviz/
Tremayne Crow
Et pour quelques piastres...
Tremayne Crow


Nombre de messages : 1502
Date d'inscription : 02/03/2008

les lectures recommandées de Tremayne Empty
MessageSujet: Re: les lectures recommandées de Tremayne   les lectures recommandées de Tremayne Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 20:26

ce n'est pas le peuple qui a ma peau mais une seule personne. Embarassed

La société a pris ma vie, c'est pas pareil. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
pietro-luigi de treviso
Le Vénitien
pietro-luigi de treviso


Nombre de messages : 7428
Age : 53
Navyre : Une Tartane. Jamais la même.
Nationalité : Vénitienne.
Date d'inscription : 24/10/2006

les lectures recommandées de Tremayne Empty
MessageSujet: Re: les lectures recommandées de Tremayne   les lectures recommandées de Tremayne Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 21:09

Moi personnellement, j'aime bien ta façon de penser, Crow. Tu penses juste. Je pense que t'arriveras à réussir ta vie, comme tu l'entends, alternativement à cette société qui nous bouffent tous et qui devient de plus en plus invivable.

S'en va faire une prière au vieux paysan Breton que Lafleur nous avait cité en exemple dans un post... et une seconde au mec cité par Mac Sko qui a fabriqué sa maison de Hobbit... pour reprendre un peu de courage...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1837.fr/treviz/
Contenu sponsorisé





les lectures recommandées de Tremayne Empty
MessageSujet: Re: les lectures recommandées de Tremayne   les lectures recommandées de Tremayne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les lectures recommandées de Tremayne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tremayne : Ce matin !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Grappa :: Références-
Sauter vers: