La Grappa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Grappa

Amitié Fraternité Grappa
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Un sujet utile ? Autres banques....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Francois Lafeignasse
Fanchou
Fanchou
Francois Lafeignasse


Nombre de messages : 2356
Date d'inscription : 07/11/2006

Un sujet utile ? Autres banques.... Empty
MessageSujet: Un sujet utile ? Autres banques....   Un sujet utile ? Autres banques.... Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 11:53

Puisque la crise et les opérations boursières sont à la mode...

J'avais une petite idée en tête...notamment pour ne plus cautionner ce système (si nous étions tous à faire ça...quel rêve)/
Solder mon compte à la Société Générale puis foutre mon poignon dans une banque associative, ou banque mutualiste, je ne sais plus comment ça s'appelle, vous savez, ce genre de trucs qui ressemble aux banques des origines : un endroit où tu poses ton poigne et basta.

Est-ce que quelqu'un connaît des bonnes adresses ou pourrait m'éclairer sur le sujet ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Francois Lafeignasse
Fanchou
Fanchou
Francois Lafeignasse


Nombre de messages : 2356
Date d'inscription : 07/11/2006

Un sujet utile ? Autres banques.... Empty
MessageSujet: Re: Un sujet utile ? Autres banques....   Un sujet utile ? Autres banques.... Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 12:08

Revenir en haut Aller en bas
Lafleur
Chevaliers de la Plume Noire
avatar


Nombre de messages : 505
Age : 44
Nationalité : Pirate !!
Date d'inscription : 15/01/2008

Un sujet utile ? Autres banques.... Empty
MessageSujet: Re: Un sujet utile ? Autres banques....   Un sujet utile ? Autres banques.... Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 14:40

ça fait trois ans que je suis au Crédit Coopératif (qui est la banque de la Nef). Plus précisément je suis client de leur banque en ligne Coopabanque car il y a peu de guichets (mais il y en a un à Toulouse Wink). Le principal point pour moi c'est qu'au moins tu ne fais pas passer ton fric entre les pattes sales de tous ces putains de banquiers. Autre fait révélateur, le crédit coopératif fonctionne super-bien avec les associations.

Outre le fait que ce sont des gens qui font de la vrai finance, le petit plus c'est que si jamais t'as les moyens de t'offrir une carte visa tu peux filer 6cts d'euros à une association de ton choix chaque fois que tu retires. En gros si j'ai bien compris ces salauds de banquier marchent par rétro-commission. Si tu retires dans un distributeur qui n'est pas du réseau la banque où tu as retiré facture l'opération à ta banque, mais après en rend une partie qu'on appelle la rétro-commission scratch . Bon toujours est-il que normalement cela devrait être inclu dans les frais de CB mais que ça ne l'est pas. Eux ont trouvé que redonner ces sous à une association ferait un bon geste, et je trouve qu'ils ont raison !!
Revenir en haut Aller en bas
Alexei Karivine
Chevaliers de la Plume Noire
Alexei Karivine


Nombre de messages : 2048
Navyre : Dead Pirates Society (Lougre)
Nationalité : Cosmopolite
Date d'inscription : 11/11/2006

Un sujet utile ? Autres banques.... Empty
MessageSujet: Re: Un sujet utile ? Autres banques....   Un sujet utile ? Autres banques.... Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 16:02

Ca m'a l'air sympa tout ça. Et ca fonctionne bien, ca rencontre du succès ? Je connaissais pas du tout. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Lafleur
Chevaliers de la Plume Noire
avatar


Nombre de messages : 505
Age : 44
Nationalité : Pirate !!
Date d'inscription : 15/01/2008

Un sujet utile ? Autres banques.... Empty
MessageSujet: Re: Un sujet utile ? Autres banques....   Un sujet utile ? Autres banques.... Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 18:03

Succès tout relatif mais succès quand même. Pour ma part cela me coute moins que ma précédente banque (le machin qui aurait du aider les agriculteurs) et je peux aider petitement une association. Le seul hic, c'est que leur carte visa elle se détériore assez vite... mais sinon tout est parfait avec une banque qui n'est pas là pour te pomper un maximum de fric et qui reste compréhensive lorsque tu as des petits problèmes d'argent. Ils ont notamment fait poireauter les impôts jusqu'au maximum pour que j'ai enfin l'argent pour les payer il y a deux-trois ans, m'évitant une facture salée de retenue sur salaire Shocked
Revenir en haut Aller en bas
pietro-luigi de treviso
Le Vénitien
pietro-luigi de treviso


Nombre de messages : 7428
Age : 53
Navyre : Une Tartane. Jamais la même.
Nationalité : Vénitienne.
Date d'inscription : 24/10/2006

Un sujet utile ? Autres banques.... Empty
MessageSujet: Re: Un sujet utile ? Autres banques....   Un sujet utile ? Autres banques.... Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 20:55

Ma société est au crédit copératif... En tant que coopérative on s'était dit que c'était logique... Sauf que franchement ça l'est de moins en moins...

En effet, j'ai l'impression que c'est une banque EXACTEMENT comme les autres... D'ailleurs ce n'est pas qu'une impression... Tu vas comprendre pourquoi si tu lis ce qui suit...

La NEF (Magnifique appellation s'il en est : Nouvelle Economie Fraternelle selon les précepts de Rudolf Steiner, théoricien autrichien de l'économie fraternelle...) est la plus intègre. Pour un compte perso, ça peut être très valable.

Pour le crédit coopératif en revanche, c'est différent. Désormais c'est une filiale de la Banque Populaire...

Donc Crédit Coopératif = BANQUE POPULAIRE Rolling Eyes


Et voilà... Il n'y a donc absolument plus aucune banque alternative...

La NEF est une coopérative et non une banque. Disons pour simplifier, c'est une banque coopérative mais elle dépend aussi en partie d'autres banques.

Côté fonctionnement, pour le Crédit Coopératif, c'est EXACTEMENT PAREIL qu'ailleurs... C'est même plus cher (c'est un comble d'ailleurs...)... Mêmes type de frais qu'à la banque populaire en plus cher (en tout cas pour les entreprises, c'est plus cher...), même raisonnement économique de plus en plus fermé à l'initiative (ne pas espérer être soutenu si on amène pas gros...), etc... Donc ce n'est plus qu'une illusion d'alternative...

Non en fait faudrait créer notre propre banque si on voulait avoir la paix et faire quelque chose de vraiment alternatif. Ce serait tout à fait possible d'ailleurs... Même en association loi 1901... M'enfin bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1837.fr/treviz/
pietro-luigi de treviso
Le Vénitien
pietro-luigi de treviso


Nombre de messages : 7428
Age : 53
Navyre : Une Tartane. Jamais la même.
Nationalité : Vénitienne.
Date d'inscription : 24/10/2006

Un sujet utile ? Autres banques.... Empty
MessageSujet: Re: Un sujet utile ? Autres banques....   Un sujet utile ? Autres banques.... Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 21:15

Je pense qu'on pourrait sans doute migrer ce sujet dans "Référence" ???... Je le ferai avec ton consentement, Fanchou.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1837.fr/treviz/
Francois Lafeignasse
Fanchou
Fanchou
Francois Lafeignasse


Nombre de messages : 2356
Date d'inscription : 07/11/2006

Un sujet utile ? Autres banques.... Empty
MessageSujet: Re: Un sujet utile ? Autres banques....   Un sujet utile ? Autres banques.... Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 22:22

Fonce Alphonse !
Boulègue Collègue ! Very Happy

Depuis quand t'as besoin de la permission de maman Fanchou pour faire ta vie ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lafleur
Chevaliers de la Plume Noire
avatar


Nombre de messages : 505
Age : 44
Nationalité : Pirate !!
Date d'inscription : 15/01/2008

Un sujet utile ? Autres banques.... Empty
MessageSujet: Re: Un sujet utile ? Autres banques....   Un sujet utile ? Autres banques.... Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 23:34

En fait la banque populaire est juste là pour donner des garanties financières que toute banque française est obligée de prouver pour pouvoir exercer. Je t'accorde que ce n'est pas la panacée mais c'est certainement ce que tu trouveras de plus éthique en tant que banque. Mais si tu trouves autre chose je suis preneur ;=
Revenir en haut Aller en bas
Tremayne Crow
Et pour quelques piastres...
Tremayne Crow


Nombre de messages : 1502
Date d'inscription : 02/03/2008

Un sujet utile ? Autres banques.... Empty
MessageSujet: Re: Un sujet utile ? Autres banques....   Un sujet utile ? Autres banques.... Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 0:05

la pauvreté ? scratch La Famille ? La CNC ? Un coffre enterré dans les Cévennes ? Une forêt rachetée à l'ONF ?
Revenir en haut Aller en bas
pietro-luigi de treviso
Le Vénitien
pietro-luigi de treviso


Nombre de messages : 7428
Age : 53
Navyre : Une Tartane. Jamais la même.
Nationalité : Vénitienne.
Date d'inscription : 24/10/2006

Un sujet utile ? Autres banques.... Empty
MessageSujet: Re: Un sujet utile ? Autres banques....   Un sujet utile ? Autres banques.... Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 1:10

Lafleur a écrit:
En fait la banque populaire est juste là pour donner des garanties financières que toute banque française est obligée de prouver pour pouvoir exercer. Je t'accorde que ce n'est pas la panacée mais c'est certainement ce que tu trouveras de plus éthique en tant que banque. Mais si tu trouves autre chose je suis preneur ;=

Je suis bien d'accord, Xavier. C'est pourquoi j'y suis... Laughing Et puis côté placements, ils font quand même l'effort de ne pas foutre le fric n'importe et surtout ils n'encouragent pas les délocalisations mais au contraire oeuvrent pour du local... Donc oui, en effet, tu as raison.

La seule chose qui me gène c'est leur rachat par la Banque Populaire qui a trouvé là le moyen d'attirer une cible bobo, d'où les petites dérives que l'on peut regretter.

Mais au delà de ça, ça reste la seule banque du secteur coopératif... Donc... C'est mieux que rien en effet. Et personnellement, le banquier qui traite nos affaires comprend bien la problèmatique des coopératives, il est souple et pas emmerdant pour un sou... Même si comme partout, il a tendance à répondre de plus en plus "non" à tout investissement nouveau, même quand il y a des garantis et une éthique derrière... C'est ce que je regrette...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1837.fr/treviz/
Contenu sponsorisé





Un sujet utile ? Autres banques.... Empty
MessageSujet: Re: Un sujet utile ? Autres banques....   Un sujet utile ? Autres banques.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un sujet utile ? Autres banques....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TOUS LES JEUX QUE VOUS CONSEILLEZ...
» POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause...
» Maladie (et autres conneries)
» OVNI et autres conneries...
» Autres modèles économiques...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Grappa :: Références-
Sauter vers: