La Grappa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Grappa

Amitié Fraternité Grappa
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause...

Aller en bas 
+30
William Mac Marfair
Alexei Karivine
Sowell
Talcázar
Stray cat
Siegfried Von Winkelried
Dragan
John Mallinson
père Dutertre
Adam Smith
Eloïse Van Solo
Monbars le destructeur
medved le grand
Camille Guerezenn
cyrille de rougemont
William Dampier
Rick BaldüS
javier de corduba
Oddball
piet von gulter
Mc'Skorley
Francois Lafeignasse
Diego Martinez
Bram Hawkins
Jacob Van Heemskerk
Inugo Montoya
Obsidian
bema
Alan Donaldson
pietro-luigi de treviso
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 30 ... 42  Suivant
AuteurMessage
pietro-luigi de treviso
Le Vénitien
pietro-luigi de treviso


Nombre de messages : 7428
Age : 53
Navyre : Une Tartane. Jamais la même.
Nationalité : Vénitienne.
Date d'inscription : 24/10/2006

POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause...   POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause... - Page 18 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 22:43

Ben tu diras à ton père de lui passer le bonjour de la part de tous les Camarades de la Grappa ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1837.fr/treviz/
medved le grand
Grand Maitre, Ours Passager
medved le grand


Nombre de messages : 913
Age : 41
Navyre : l'Ours des Récifs (fregate rapide)
Nationalité : Passager
Date d'inscription : 18/11/2006

POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause...   POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause... - Page 18 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 22:52

pas de souci je lui transmettrais avec plaisir j'ai pu voir en plus que t'avais fait une DLVV avec lui Smile
Revenir en haut Aller en bas
Francois Lafeignasse
Fanchou
Fanchou
Francois Lafeignasse


Nombre de messages : 2356
Date d'inscription : 07/11/2006

POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause...   POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause... - Page 18 Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 2:02

De l'utilité des inactifs dans une société :

Signe de santé financière.....le nombre de chômeurs augmente à l'instar des bénéfices des entreprises, bénéfices non-réinvestis puisque distribués aux actionnaires. Mais le nombre de millionnaires augmente....donc tout va bien ! Rolling Eyes

Servent aussi pour l'édification et la coercition préventive des masses encore laborieuses... donc le contre-exemple, à ne pas suivre......"regardez ce qui va vous arriver si vous ne voulez plus travailler aux conditions que nous vous imposons, vous ne pourrez plus consommer donc être heureux...n'oubliez pas que plusieurs attendent à la porte pour prendre votre place".


De la fin probable du travail tel qu'on l'entend, et aussi de la culture du travail :

Le salaire à la mesure du travail effectué...c'était bon y'a quarante ans, et encore....on ne gagne plus d'argent en travaillant honnêtement....mieux vaut être cadre ou actionnaire.

Pour ma part, le véritable travail :

Aider les autres, ça c'est un vrai boulot....je connais des gens qui font çelà et les admire...
Lorsque je bossais en entreprise, je ne voyais pas le sens de ce que je faisais.
Par contre, lorsque je faisais de la menuiserie, le résultat et la motivation étaient tout autres....

Mais venez pas me dire que vendre des portables, de la pub ou des cuisines à crédit à des familles sans le sou, ou à des vieux qui sont faibles et se laissent facilement embobiner....venez pas me dire que c'est un travail......

C'est clair que les réalités diffèrent selon les individus....j'ai juste trouvé ma réalité.

Arrow EDIT :
Medved..passe le bonjour à Karhaix... Smile
Revenir en haut Aller en bas
medved le grand
Grand Maitre, Ours Passager
medved le grand


Nombre de messages : 913
Age : 41
Navyre : l'Ours des Récifs (fregate rapide)
Nationalité : Passager
Date d'inscription : 18/11/2006

POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause...   POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause... - Page 18 Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 2:15

pas de probleme fanchou Wink
au fait dans l'emploi que je quitte j'etais magasinier preparatuer de commandes, preparateur Pc et responsable du materiel d'occasion pour un grossiste informatique de point de vente
et je vais devenir agent administratif, magasinier et responsable de l'approvisionnement pour une grosse boite de tuyauterie industrielle
ca ca reste quand meme un vrai emploi a tes yeux quand meme j'espere Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
pietro-luigi de treviso
Le Vénitien
pietro-luigi de treviso


Nombre de messages : 7428
Age : 53
Navyre : Une Tartane. Jamais la même.
Nationalité : Vénitienne.
Date d'inscription : 24/10/2006

POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause...   POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause... - Page 18 Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 2:18

Je t'aime Fanchou ! Et toi aussi l'Ours cheers cheers cheers

Concernant les capitaux, la mauvaise redistribution des bénéifces, cause de la pauvreté croissante des masse, tu as résumé ce que j'ai expliqué plus tôt sur plusieurs pages ! Merci.

Quand à la réalité, elle n'existe pas ! C'est à chacun de trouver sa propre réalité ! Tu as absolument raison ! Et je te connais assez pour savoir que tu l'as trouvée... C'est une bien belle chose ! Quand tu me l'expliques, c'est assez sincère et ça iradie assez pour me rendre heureux et me donner envie.

J'ai également trouvé ma réalité. Différemment. D'une manière qui convient au Vénitien volubile, excentrique et bavard que je suis. Je ne vends pas n'importe quoi. J'essaye de mener ma barque (tartane) le plus consciencieusement possible. Je ne suis pas riche mais je ne dois presque plus rien à ce système alors je me sens plutôt bien.

Trouvons notre propre réalité en dehors des formatages ! En dehors de ce qu'on nous a inculqué ! Trouvons notre réalité au plus profond de notre être. Trouvons notre réalité, en fraternité, dans ce qui peut VRAIMENT nous rendre heureux et libre ! Voilà la clé d'une révolution romantique ! Inventer un monde juste où il ferait bon vivre, sans se faire chier, sans céder à cette pression sociale que Simone Weil (la philosophe, pas la politique) peignait telle la bête de l'apocalypse.

Il faut trouver ce qu'on est ! Trouver l'homme qu'on est ! Et ne pas créer un monde dans le quel on se ferait chier.

Bosser OK ! J'aime le travail... celui que je fais pour cultiver mon être... Mais travailler pour quelqu'un qui me donne juste assez pour que je continue à travailler pour lui, en d'autres termes l'esclavage soft, NON !

Il y a un monde à INVENTER ! Il ne peut pas être libéral à mon avis.

Pourquoi ?

Parce que le libéralisme actuel condamne ce monde ! C'est le productivisme qui a causé le bouleversement climatique.

Si nous restons prisonnier de ce système là, si nous ne savons pas en inventer un autre, plus respectueux et humain, la monde finira d'ici 100 ans.

C'est une question de vie ou de mort ! On va être obliger d'en finir avec le libéralisme. Tout le monde le sait. Car si on en finit pas avec ce système, ce sera la fin du monde... Ni plus ni moins.

L'homme aura donc massacrer la vie, dans ce systeme solaire ! Et il l'aura massacrée pour la sacrifier à un Dieu Argent !

La réalité qu'on nous présente n'existe pas ! Il ne faut pas avoir peur d'oser, de créer une nouvelle réalité dans laquelle vous serez enfin heureux d'exister ! Pas hésiter à envoyer chier les puissants, ceux qui nous demandent de nous sacrifier pour qu'ils continuent à s'enrichir et pour qu'après eux ne subsiste que le chaos ! Pas hésiter à envoyer chier cette logique Maitre-Esclave ! La réalité n'existe pas ! Elle est faite par nous ! On peut la créer, chaque jour, différemment ! Soyons imaginatif et essayons chaque jour de créer un monde où il ferait bon vivre, un monde humain et généreux ! Un monde qui préfère un festin d'amis à la consommation obsessionnelle ! C'est possible suffit d'oser ! Suffit d'apprendre à dire NON ! De savoir quel homme ou quelle femme on est ! Et de tout faire pour vivre en accord avec l'homme ou la femme qu'on est !


Dernière édition par le Ven 20 Avr 2007 - 22:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1837.fr/treviz/
père Dutertre

père Dutertre


Nombre de messages : 86
Age : 52
Date d'inscription : 17/04/2007

POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause...   POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause... - Page 18 Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 8:46

Jacob Van Heemskerk a écrit:

Père Dutertre, j'ai cliqué sur votre lien, c'est grâce à cela que j'ai pu voir les centaines d'autres articles anti-Sarkozystes
Et alors on a pas le droit d’être anti-sarkosiste ?, ce n’est pas pour autant que ces sites ne retransmettent pas l'avis du généticien sur les propos douteux de Sarko de façon fidèle.
au final j’ai mis un lien sur le site du journal Le monde.(T’es pas un peu chieur dans ton genre toi ?)

Jacob Van Heemskerk a écrit:

Alors d'où vient la tendance sexuelle d'une personne d'après toi ?
Il s’agit de ton intime conviction là et non pas de la vérité absolue. On tourne en rond chacun restera sur sa position et on ne va pas commencer un débat de bistrot ça sert à rien. Et puis que tu le penses après tout, libre à toi et c’est ton problème si j’ose dire.

Jacob Van Heemskerk a écrit:
Les études ont montré que la police de proximité n'avait rien changé
Des études de qui sont-elles ? pour qui ont-elles été commandé ?
Tu peux faire dire n’importe quoi à des études qui ont été biaisées.

Un exemple simple :La délinquance a baissé (grâce à Sarko)
Sais-tu ce que c’est une main-courante ?
C’est le truc inutile que les flics te conseillent de faire quand on t’a volé quelque chose, agressé légèrement, ou quand tu as un différent avec quelqu’un. Ces chers agents (pas tous heureusement, il reste des gens biens parmi les pourris) préfèrent que tu fasses une main- courante plutôt que de porter plainte, pour la simple et bonne raison que tout ce qui est inscrit dedans ne seras jamais comptabilisé pour faire partie des statistiques. Donc evidemment moins d’agressions, de petites délinquance, dormez bien bonnes gens, on veille sur vous, grâce à sarko !

Bon j’arrête là je suis fatigué, on est pas d’accord et on le sera jamais probablement. Et puis peu importe, après tout la pensée unique y’a rien de plus chiant.

Quant à toi Lespinasse c’est vrai tu exprimes tes idées avec une certaine passion limite agressivité. Je ne connais pas ton parcours en détail et je t’appréhende selon ce que tu veux bien nous dire sur toi. Mais tu ne trouves pas que c’est épuisant et vain de nager totalement et éperdument à contre courant ?
Globalement je n’adhère pas à ce système et pour des raisons familiales je suis obligé malgré moi d’y entrer. Le commerce équitable était un truc très confidentiel il y a 20 ans. Depuis la mondialisation et le libéralisme à outrance, le commerce équitable ne s’est jamais porté aussi bien. Beaucoup de gens y adhèrent et préfèrent acheter un truc labellisé « équitable ». La justice économique est possible. Tout n’est pas sombre et désespéré comme tu t’efforces à croire.
Je pense que les choses bougent de plus en plus car l’information passe. Combien de gens se souciaient dans les années 80 de savoir que ses baskets étaient fabriquées par des enfants dans un pays du tiers-monde ?
Je crois que beaucoup de gens y compris certains patrons (des petits c'est sûr pas ceux des multinationales) se rendent bien compte du danger à rester sur un modèle d’exploitation de l’autre. Y’a évidemment bien du chemin à faire mais ce n’est pas en vomissant sur l’humanité que les choses bougeront. Peut-être qu'après tout tu n'as pas envie que ça change et que tu te complais dans ton mal-être.
Pour toi vendre des biens de consommation c’est pas un boulot ? Il ne faut pas confondre les commerçants avec les escrocs qui font acheter des trucs inutiles à des personnes vulnérables. t’as cité l’exemple du portable. T’en as pas un de portable toi ?????
Et puis ne me dis pas que tu écoutes ta musique sur un lecteur cassette quand même !

François Lespinasse a écrit:
T'en fais pas, j'y travaille à être RMIte
J'ai récemment pris une grande décision de vie pour me mettre enfin quasi-totalement hors-circuit, affaire à suivre.....
super ! Pffff quel beau gâchis.


Pietro-Luigi De Treviso a écrit:

Pas hésiter à envoyer chier les puissants, ceux qui nous demandent de nous sacrifier pour qu'ils continuent à s'enrichir et pour qu'après eux ne subsiste que le chaos ! Pas hésiter à envoyer chier cette logique Maitre-Esclave ! La réalité n'existe pas ! Elle est faite par nous ! On peut la créer, chaque jour, différemment ! Soyons imaginatif et essayons chaque jour de créer un monde où il ferait bon vivre, un monde humain et généreux !
YES Treviso ! cheers c'est peut-être un peu utopiste mais c'est le seul espoir qu'on ait.
Revenir en haut Aller en bas
Francois Lafeignasse
Fanchou
Fanchou
Francois Lafeignasse


Nombre de messages : 2356
Date d'inscription : 07/11/2006

POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause...   POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause... - Page 18 Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 14:38

père Dutertre a écrit:
Quant à toi Lespinasse c’est vrai tu exprimes tes idées avec une certaine passion limite agressivité. Je ne connais pas ton parcours en détail et je t’appréhende selon ce que tu veux bien nous dire sur toi. Mais tu ne trouves pas que c’est épuisant et vain de nager totalement et éperdument à contre courant ?
Je ne nage pas vraiment à contre-courant puisque je sortirai au maximum de la rivière....j'en ai les moyens et le ferai dès que possible. Donc ce débat m'intéresse..mais de loin......

Il y a des gens qui tentent, expérimentent de nouvelles méthodes et moyens d'appréhender la société et les modes de vie....c'est juste que ce genre d'informations n'est pas connu du grand public (surtout pas ! Gardons bien ancrées les valeurs établies ! ).

Quant au "capitalisme à visage humain", celà me fait bien rire....
Le "commerce équitable" et autres labels bios n'est qu'un nouveau créneau pour les entreprises, le créneau "bonne conscience pour les sociétés riches"/"partie de la société".... Ledit commerce équitable n'est qu'une miette jetée aux pays du Sud, ne remettant nullement en cause ni les relations Nord-Sud (ponctionner les richesses du Sud pour alimenter la minorité Nord...lequel Sud a abandonné ses productions vivrières pour se jeter dans une dépendance digne d'un monopole de colonie....les colombiens ne consomment pas le chocolat qu'ils produisent) , le commerce équitable n'appréhende pas du tout l'aspect écologique (combien de litres de pétrole nécessaires pour que nous buvions du café et mangieons des oranges en hiver ? Y as-tu réfléchi ? )......le commerce équitable ne remet rien en cause mais est une politique du "moindre mal", rendant "à peine déçentes" les conditions de vie des producteurs alors qu'elles étaient jusque-là intolérables.....

John Parkinson l'a bien résumé "la loi du plus fort"....et il se dit "anticonformiste" !!! Putain de dieu, je rigole !!!
S'être tapé 4000 ans d'histoire de l'humanité pour en arriver là...autant dire qu'on n'a pas progressé d'un pouce !!!
C'est un vieux truc de réac' de droite de qualifier les autres de passéistes !
...La "loi du plus fort".....ça me fait penser à "la loi de la race supérieure"
Rolling Eyes ...ça et les assertions de N.S sur les gênes.....la fatalité du libéralisme comme "loi naturelle"...je rigole !!! Mais je ris jaune !!!!!!
Si les humains sont infoutus de sortir des rapports "dominants-dominés" (rapports patriarcaux, rapports Nord-Sud, etc....), et surtout infoutus de créer un modèle de société qui sorte du "modèle de la jungle"....ben dites-moi où est le progrès là-dedans ?

Aussi, si je m'exprime avec une certaine "agressivité", c'est que nos petits droitistes cautionnent un type dont l'action est visible, et que j'ai expérimentée parfois de mes propres yeux....

-Dix CRS pour contrôler et emmerder un type qui roulait à contresens, à bicyclette, dans une rue de Toulouse. (même s'ils roulent à contresens, les cyclistes ne gênent personne et ne polluent pas.....).

-Un gueulard saoul qui se fait foutre du lacrymo dans la gueule à 10cm du visage !!!!! C'est interdit, il faut un ou deux mètres....imaginez les effets !!
C'est du lacrymo-gel spécial police.....même les flics pleuraient.
Le type était agressif mais pas violent......ils étaient cinq et auraient pu le raisonner-maîtriser sans ça !

-Un commissaire de police de Toulouse qui se fait tançer par le Ministère de l'Intérieur parce qu'il faisait du "social" et organisait des parties de foot entre ses agents et les jeunes des çités pour qu'ils apprennent à se connaître et installer un climat de confiance (ce mec là allait vraiment à contre-courant).

-Les SDF de l'Île du Ramier....une île sur la Garonne, les mecs faisaient chier personne et avaient planté leurs tentes là.....personne les faisait chier et ils avaient leur endroit à eux.
Gros escadron de CRS qui ont vidé leurs bombes lacrymo dans lesdites tentes.....résultat : tentes inutilisables (saturées de lacrymo) de même que les affaires qui étaient dedans.......malheureusement les SDF n'ont pas de résidences secondaires ou d'affaires de rechange......ca laisse à réfléchir (info : le maire de Toulouse est UMP)...exclure et exclure encore....criminaliser la pauvreté.....

-Les manifs anti-CPE....des groupes d'étudiants lycéens faisaient des actions ponctuelles, rassemblements-distribution de tracts (pacifiques donc) dans les endroits-clés de la ville.
Dont la gare Matabiau : les djeun's y étaient....arrive un contingent de CRS et de BAC (tristement célèbres)....aucune discussion, ils arrivent et ils cognent tout !!!!!!! La caméra de TLT est priée de se détourner......
Ils ont cogné des lyceéns-étudiants ! Des très-jeunes !!! Et avec le manche du tonfa ! Comme des marteaux !!!! (ça aussi c'est interdit, mais notre police n'en est plus à ça )......j'ai discuté juste après avec une minette de 18 balais ! Elle était sous le choc........ils en sont à cogner des minots !!!!!!

-Pendant ce temps l'organe officiel, la Dépêche du Midi fait des articles en première page sur le mal-être des policiers et sur l'insécurité grandissante. Je ris jaune......


La question : Qui est l'agressif içi ?

Moi qui qualifie un fieffé connard de "fieffé connard" lorsqu'il en reconnaît un ?

Ou John Parkinson qui, même sans le savoir (admettons...en 45 certains aussi disaient "on ne savait pas" pour se dédouaner) cautionne le type qui laisse le champ libre à tous ces abus, bien planqué derrière sa petite vie et ses petites convictions de bien-pensant ?


Sûr que j'ai de l'amour à revendre, beaucoup....ça ne m'enlève pas mes révoltes et ne m'empêche pas de dire ce que je pense à ceux qui sont dans le camp adverse.
Parce que nous sommes en état de guerre.

"Altermondialiste foireux" peut-être.....mais j'me sens plutôt "anarcho-nazi" parce que parfois me prend l'envie d'en cramer certains au lance-flammes.
J'ai en tête les dernières phrases de Walter Kurtz (Au coeur des Ténèbres/Apocalypse Now)......phrase sur l'obscénité du "tueur qui accuse le tueur", "ceux qui mentent", "exterminez les brutes".....

Alors, tu trouves si dommage que ça que je me mette hors-circuit ? Je prends plutôt ça comme la libération d'un homme nouveau, conscient de ses valeurs et surtout les mettant enfin en application, loin des déletères.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
père Dutertre

père Dutertre


Nombre de messages : 86
Age : 52
Date d'inscription : 17/04/2007

POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause...   POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause... - Page 18 Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 14:52

Francois Lespinasse a écrit:

Quant au "capitalisme à visage humain", celà me fait bien rire....
Le "commerce équitable" et autres labels bios n'est qu'un nouveau créneau pour les entreprises, le créneau "bonne conscience pour les sociétés riches"/"partie de la société".... Ledit commerce équitable n'est qu'une miette jetée aux pays du Sud, ne remettant nullement en cause ni les relations Nord-Sud (ponctionner les richesses du Sud pour alimenter la minorité Nord...lequel Sud a abandonné ses productions vivrières pour se jeter dans une dépendance digne d'un monopole de colonie....les colombiens ne consomment pas le chocolat qu'ils produisent)
certaines entreprises essaient de faire de la récupération mais des associations implantées depuis longtemps veillent. Ou est le mal quand tu produit quelque chose pour l'exportation ? Je comprends pas ta logique.

Francois Lespinasse a écrit:

le commerce équitable n'appréhende pas du tout l'aspect écologique (combien de litres de pétrole nécessaires pour que nous buvions du café et mangieons des oranges en hiver ? Y as-tu réfléchi ? )
C'est faux et plus que faux renseigne toi avant d'écrire des trucs comme ça. Le commerce équitable rentre pleinement dans le développement durable et tout ce que cela entraine.

Francois Lespinasse a écrit:

......le commerce équitable ne remet rien en cause mais est une politique du "moindre mal", rendant "à peine déçentes" les conditions de vie des producteurs alors qu'elles étaient jusque-là intolérables.....
Avec toi tout est inutile !!!
François j'ai beaucoup de respect pour toi mais franchement là tu me chier.
Avec toi tout est noir. Y'a plus qu'à se tirer une balle dans la tête c'est ça ???
ras le bol de ta logique d'auto-destruction !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Francois Lafeignasse
Fanchou
Fanchou
Francois Lafeignasse


Nombre de messages : 2356
Date d'inscription : 07/11/2006

POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause...   POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause... - Page 18 Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 14:56

Absolument pas, loin de là !!!!......je dis juste que ce n'est qu'une miette et que ce n'est PAS ASSEZ.
Par contre je ne suis pas optimiste lorsque je pense à l'ampleur des combats à mener et à l'état d'esprit général...ca ne veut pas dire qu'il faut rien faire.

Je viens de poster une référence, liste de brochures dont une parlant des incohérences du commerce équitable (tu me l'as rappelé, merci Smile )..... je l'ai lue peut-être que ça a changé depuis (à toi de nous éclairer Smile )....et même si je m'exprime comme un bourrin je ne parle pas dans le vide.

En tout cas je reste, pour l'instant, persuadé que le commerce équitable, même s'il est un progrès, n'est qu'un progrès mineur et ne remet pas assez en cause l'impérialisme....
Revenir en haut Aller en bas
John Mallinson
Chevalier de l'Ordre de la Grappa
avatar


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 12/11/2006

POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause...   POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause... - Page 18 Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 14:58

C'est sur que tu as tes côtés salope SS comme diraient certains...

Et si tu crois encore à une égalité parfaite entre tous les hommes, ba écoute c'est beau pour toi mais bon.

Quand aux abus de la Police j'ai jamais dit que je les cautionnais c'est évident que c'est des conneries, mais tu leur chie dessus depuis tout à l'heure met toi à la place de certains.

Quand tu foires tes études et que tu t'es jamais vraiment affranchi du carcan familial et qu'on te propose un poste bien payé (pour un jeune majeur vivant seul) dans la police tu fais quoi? ba tu l'acceptes et après on t'embrigade sans aucun problème et c'est pas comme ca que les flics apprennent à faire la part des choses.

Alors quand il voit des vidéos ou on voit des pauvres cons se jeter à 40 sur un CRS en lui défonçant sauvagement la geule (et pas a coup de tonfa) tu crois qu'il va se mettre a réagir comment ce pauver gars? surtout avec la propagande anti-cité qu'on lui sert matin-midi et soir et ba ca va devenir un parano abruti appliquant la loi à la lettre sans s'adapter à la situation et en réagissant avec violence parce qu'après tout c'est la seule chose qui lui reste. D'autant plus que la haine dogmatique de l'uniforme le pousse à bourrer dans le tas (et pi après il peut même plus faire la différence entre étudiants paisibles, types de banlieue calmes et jeunes agressifs)

J'ai toujours été contre ces a priori sur les jeunes de banlieue mais hélas on s'en sert pour appater les électeurs et ça marche et les flics sont obligés de suivre ( de toute façon ca leur plait vu qu'ils se sentent puissant du coup)

Faut comprendre donc que les flics ont pas vraiment le choix non plus
Revenir en haut Aller en bas
Francois Lafeignasse
Fanchou
Fanchou
Francois Lafeignasse


Nombre de messages : 2356
Date d'inscription : 07/11/2006

POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause...   POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause... - Page 18 Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 15:09

Pas le choix dis-tu ? Tu connais ma réponse.... Laughing
Mieux vaut un RMIste inoffensif qu'un flic qui cogne ! Laughing Laughing Laughing

J'ai eu des flics et des militaires dans la famille...individuellement de braves gens....ça n'empêche pas qu'ils ont dû faire des saloperies....c'est ça qui est inacceptable..individuellement de braves gens mais ça n'excuse rien.

Je crois en l'individu, d'accord (c'est d'ailleurs mon optimisme..les "personnes lumineuses")...mais en l'Individu Libre et Pensant ! Ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

J'ai eu la chance de pouvoir réfléchir par moi-même...tirer les conclusions et faire mes choix. J'ai eu la chance de Ne Plus Subir.
Treviso et moi avons en commun une connaissance qui s'est sortie de tout ça....un "chamane des mots" dont le parcours ne le prédestinait nullement à sortir de sa condition.....et pourtant il l'a fait de manière brillante !! Parce que cet Individu vaut mieux que la masse.

Tu vois....je suis trop élitiste pour un "mec de gauche", pour moi la masse est con ou subit..... Rolling Eyes ..... Laughing Laughing Laughing

Je ne crois plus vraiment aux idées, plutôt aux individus et aux solutions pragmatiques, directes, qu'ils proposent.....(et ce n'est pas du populisme ! Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
John Mallinson
Chevalier de l'Ordre de la Grappa
avatar


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 12/11/2006

POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause...   POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause... - Page 18 Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 15:13

Ce requin de Lespinasse serait donc un humaniste? hé bé ti donc!

Enfin tu mords vachement bien pour un RMIste innofensif

Qui ne peut reconnaître aujourd'hui a gauche comme a droite que la masse (j'espère que tu es assez humble pour reconnaître que tu en fais partie malgré ton oppositionisme chronique) ne se fait pas ballader?
Revenir en haut Aller en bas
Francois Lafeignasse
Fanchou
Fanchou
Francois Lafeignasse


Nombre de messages : 2356
Date d'inscription : 07/11/2006

POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause...   POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause... - Page 18 Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 16:01

Bien sûr....je le reconnais et me suis fait balader aussi.....(c'est peut-être encore le cas, on n'est jamais sûr de rien)......mais je t'avouerais que des gestes simples (jeter sa télé aux ordures par exemple) peuvent aider à garder les idées claires.

C'est là tout le véritable combat que chaque être humain sensé devrait mener...plus se faire balader et réfléchir d'une manière lucide....enfin nouvelle même si elle peut paraître au début saugrenue....


PS : je "mords bien" mais n'ai jamais physiquement agressé quiconque...(sauf un skin lorsque j'avais 18 balais).....même si j'en ai souvent l'envie..... Smile
Revenir en haut Aller en bas
John Mallinson
Chevalier de l'Ordre de la Grappa
avatar


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 12/11/2006

POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause...   POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause... - Page 18 Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 16:28

T'as agressé un skin? et ba pour la première fois je compte te féliciter!


Tu l'as bien amoché j'espère?
Revenir en haut Aller en bas
Camille Guerezenn

Camille Guerezenn


Nombre de messages : 311
Age : 38
Nationalité : pirate morte (mais pirate quand meme!!!!)
Date d'inscription : 25/03/2007

POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause...   POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause... - Page 18 Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 16:34

c'est quoi cet amalagame a deux piastres????

Tous les skins ne sont pas des fafs, merde! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
John Mallinson
Chevalier de l'Ordre de la Grappa
avatar


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 12/11/2006

POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause...   POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause... - Page 18 Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 17:04

Nan mais bon...

Si Lespinasse s'est jeté dessus s'en était surement un je pense Idea
Revenir en haut Aller en bas
Camille Guerezenn

Camille Guerezenn


Nombre de messages : 311
Age : 38
Nationalité : pirate morte (mais pirate quand meme!!!!)
Date d'inscription : 25/03/2007

POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause...   POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause... - Page 18 Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 17:18

pas forcement... c'est le Blond avec un corps de dieu du stade, il parait... mais ca l'empeche pas d'etre arbitraire, impulsif, intolerant et pas objectif pour un caramel! Very Happy (c'est pour ca qu'on l'adore)
Revenir en haut Aller en bas
Francois Lafeignasse
Fanchou
Fanchou
Francois Lafeignasse


Nombre de messages : 2356
Date d'inscription : 07/11/2006

POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause...   POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause... - Page 18 Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 17:56

Le mec était un connard qui me faisait chier parce que je foutais des tracts anarchistes partout dans le lycée.
Il arborait croix celtique et badge du PNFE et avait souvent tenté de m'intimider avec ses potes plus agés.

Un jour entre midi et deux, alors que je faisais une partie de Warhammer JdR à mon local favori, ses potes se sont mis aux fenêtres (c'était un rez-de-chaussée) et il a ouvert la porte puis m'a demandé de le rejoindre dans le couloir.

Parenthèse :
Comme je suis non-violent et que je sais pas me battre (l'autre con le savait pertinemment...ces connards ne s'en prennent qu'aux "cibles faciles"....un pote clodo m'avait dit qu'ils été tombés à six sur un de ses potes...bonjour le courage !), j'avais prévu le coup....une semaine avant j'avais demandé à un oncle, qui avait pratiqué le Close-Combat durant la guerre d'Algérie (et cet oncle était FN ! ^^), de m'apprendre deux-trois trucs de base.....
Parenthèse fermée....

Une fois dans le couloir donc...c'est sûr qu'il a été surpris....j'ai paré tous ses pains...jusqu'à ce qu'il se découvre et lui foute un énorme gauche dans la mâchoire...franc et direct.....sonné !
Ensuite des potes sont arrivés et on nous a séparés.....

Là où j'me suis marré c'est que des semaines après j'ai appris qu'il en gardait une douleur cuisante.... Laughing...mais j'aime vraiment pas ça sauf si nécessaire.....rien à prouver, j'aime pas "jouer au mâle"...c'est rentrer dans le jeu des cons....

Mais bon, on pourrait converser longuement dessus, j'ai aussi hébergé un rebeu des cités pendant huit mois......une vraie saloperie qui valait pas mieux.

Heureusement qu'il y a d'autres individus qui rattrapent le coup.....(blancs, arabes ou autres...)....parce que certains ne méritent tout simplement pas d'exister.....
Revenir en haut Aller en bas
Francois Lafeignasse
Fanchou
Fanchou
Francois Lafeignasse


Nombre de messages : 2356
Date d'inscription : 07/11/2006

POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause...   POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause... - Page 18 Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 18:42

Camille Guerezenn a écrit:
pas objectif pour un caramel!
Merde alors....moi qui me croyais mou et collant !! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mc'Skorley
Et pour quelques piastres...
Mc'Skorley


Nombre de messages : 421
Age : 38
Navyre : The Queen of the Dark Horizons (Galion Moderne)
Nationalité : Irish!
Date d'inscription : 24/01/2007

POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause...   POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause... - Page 18 Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 19:18

Petite parenthèse perso sur le commerce équitable:

Le commerce dit "équitable", mon bon Père, c'est surtout pour moi un privilège d'une certaine petite bourgeoisie éclairée et bien-pensante. La plupart de ces produits coûtent franchement plus chers que leurs concurents mis en vente dans les supermarchés et autres. Une bonne partie des travailleurs n'ont pas la marge financière nécessaire qui leur permettrait de tels achats (cf. le café quand j'peux l'trouver à 1,50$ au lieu de 6,25$, j'hésite pas).

Pour moi, c'est surtout une forme de déculpabilisation morale pour bien-pensants. L'effet est minimal sur les producteurs et la situation Nord-Sud comme l'dit Lespinasse. Qui plus est, l'on recense de plus en plus de cas de fraudes, au moins ici, à propos de prétendus produits "Équitable" qui n'en sont pas.

Ça demeure une solution d'adaptation qui ne remet absolument pas en cause le système à l'origine de ces inégalités. C'est un peu comme mettre un linge pour bloquer un trou dans la coque du navire: l'eau continue quand même de s'infiltrer.

Le mouvement altermondialiste demeure, à mon avis, un regroupement de gens qui comprennent les problèmes auxquels nous faisons face mais refusent de prendre les mesures qui s'imposent: actions directes répétées, rejet systématique du système capitaliste, organisation des masses suivant le principe de démocratie directe, répondre à la violence répressive de l'État bourgeois par la violence légitime, etc.

M'enfin.

--------

L'usage de la violence face à la vermine néonazie/fasciste est, selon moi, légitime mais aussi un devoir. Qu'on les laisse prendre de l'expansion et on se retrouve avec des organisations paramilitaires approuvées secrètement par l'État et dont l'objectif devient alors d'appuyer la dictature bourgeoise en kidnappant/tuant/intimidant les militants les plus radicaux.

No pasaran!
Revenir en haut Aller en bas
Oddball
Cymri
avatar


Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 24/10/2006

POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause...   POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause... - Page 18 Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 19:52

Bon, ben ... apres qq jours d'attente, j'ai enfin pu ouvrir mes lettre de profession de foi... et... quelle ne fut pas ma deception quand j'ai vu qu'au lieu de recevoir un exemplaire en francais et un en allemand ("tradition" et "privilege" alsaco-mosellan oblige), j'en ai recu 2 en allemand pour une bonne partie des candidats Suspect
Du coup, ben ... j'les envoi tous s'faire foutre. Pas d'jaloux, j'en lirai pas une seule Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
pietro-luigi de treviso
Le Vénitien
pietro-luigi de treviso


Nombre de messages : 7428
Age : 53
Navyre : Une Tartane. Jamais la même.
Nationalité : Vénitienne.
Date d'inscription : 24/10/2006

POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause...   POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause... - Page 18 Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 21:18

Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi, Mac, concernant le commerce équitable et les achats conscients... Disons que j'émettrais plutôt un bémol...

Justement, il faudrait que le Commerce équitable devienne la règle. Qu'il devienne le commerce TOUT COURT. Alors certes, ce n'est qu'un début. Certes, c'est encore un système imparfait et parfois rcupéré, je te l'accorde... Mais tout a un début... Parce que justement cela permettrait de sauver la planète et d'aider à l'instauration d'une économie juste et qui pourrait à terme remplacer efficacement l'actuelle globalisation des capitaux.

Certes, c'est actuellement plus (trop) cher et c'est vécu comme une B.A. à Bobo...

MAIS, ce n'est pas pour ça que ce n'est pas bien. Ni pour ça que ce n'est pas une solution, justement, pour l'emancipation du peuple. Au contraire.

Il faudrait que ça devienne la règle, la majorité. Et c'est tout à fait possible ! C'est une question d'orientation qui doit être prise, pour sauver la planète et pour élever le niveau de vie des population.

Il s'agit là d'élever le niveau de vie des petits ! Pas celui des milliardaires, comme on le fait maintenant...

Car les coopératives d'amérique latine, par exemple, qui allimentent le commerce équitable permettent à leurs travailleurs de mieux vivre.

Si on encourage ce mode de production et de vente là, on lutte contre la pauvreté et on permet à chacun de vivre correctement de son travail.

Il faut se battre justement pour que le commerce équitable devienne le commerce tout court ! Et à terme remplace le mode de distribution libéral...

Encore une fois, ce n'est pas parce que c'est pour l'heure une façon de déculpabiliser les bobos que c'est mauvais. Au contraire.

Maintenant, il est certain que les prix augmenteront... Mais comme par ailleurs, ceux qui produiront ainsi seront mieux payer et pourront vivre, cela amortira la hausse des prix...

C'est aux gouvernement d'imposer ce mode là de production et de vente, contre le mode actuel libéral. Par des lois, au niveau mondial.

Cela contribuera à lutter contre la pauvreté et à lutter pour l'environnement.

C'est même la seule voie économique saine possible si l'on ne veut pas que la planète s'éteigne...

Mais pour l'heure, ce n'est pas gagné...

Je suis personnellement pour l'organisation d'une seconde sphère d'influence au niveau mondial.

Il faudrait créer une sphère d'influence unissant les pays socio-démocrates d'Europe et l'amérique latine qui rompt avec la logique libérale. Cette sphère permettrait de contrebalancé l'actuelle domination libérale américano-chinoise.

Cette sphère devrait viser à imposer un modèle nouveau où l'économie serait d'avantage axée sur un commerce "équitable" et sur l'encouragement des bio-carburants.

Cela montrerait au monde qu'il est possible de faire autre chose que l'actuelle globalisation des capitaux et que l'actuelle mode de société axé sur le pétrole.

Cela permettrait déviter la prochaine guerre mondiale et empêcherait la destruction de la planète. Car, comme en 1914, si l'on persiste sur la voie hégémonique du libéralisme économique et du tout-pétrole, la seule issue sera la guerre et la fin de la planète...

C'est donc au peuple de s'approprier cette idée progressiste ! Au peuple d'imposer une autre idée de la mondialisation, en élisant des gens qui défendent cette valeur là.

Personnellement, je ne suis pas contre la mondialisation ni contre les échanges commerciaux ! Je suis contre la globalisation mondialisée des capitaux qui conduit à l'actuelle fracture sociale. Je suis pour la création d'une autre mondialisation. Une seconde sphère mondiale d'influence qui associerait démocratie, commerce équitable et bio-carburant, contre l'actuelle sphère néolibérale qui associe multanionalisme économique, dérèglementation commerciale et pétrole...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1837.fr/treviz/
Francois Lafeignasse
Fanchou
Fanchou
Francois Lafeignasse


Nombre de messages : 2356
Date d'inscription : 07/11/2006

POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause...   POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause... - Page 18 Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 0:22

Pietro, avant de faire du commerce équitable...."consommer" local et de saison, c'est le premier pas vers la décroissance....

Certaines associations y aident, comme les AMAP (Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne)...tu bouffes local, petits producteurs refusés par la grande distribution, tu bouffes bon et pas cher.

Mais lis la brochure des Renseignements Généreux....tu y verras en quoi le commerce équitable est contestable même si partant d'une bonne idée de base....
Revenir en haut Aller en bas
pietro-luigi de treviso
Le Vénitien
pietro-luigi de treviso


Nombre de messages : 7428
Age : 53
Navyre : Une Tartane. Jamais la même.
Nationalité : Vénitienne.
Date d'inscription : 24/10/2006

POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause...   POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause... - Page 18 Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 1:07

Yes of Course mon cher !

Dans mon esprit, quand je parle de "Commerce Equitable", c'est pas le truc de bobo, c'est justement faire du commerce autrement, au plus près des producteurs locaux, pour éviter les transports, par exemple...

Maintenant, évidemment, ce que Carrouf ou les autres appellent Commerce Equitable, c'est une vaste campagne marketing de récupération... De ce type de récup dont le Capitalisme est passé maitre... pour tout galvauder et pour se remplir les poches...

MAIS ce dont je parlais, c'était d'initiative alternatives et coopératives qui mettent en lien consommateurs et producteurs locaux, par exemple... Pour éviter le business de la distrib et tout son lot de nuisances environnementales... pour garantir une rémunération correcte du producteur... et pour limiter du même coup l'agriculture intensive... C'est ça dans mon esprit le commerce dit équitable... Pas cette nouvelle mode Bobo lancée à grand coup de campagne de com par les géants de la distrib...

Ce dont je parlais ce sont également les assoces ou coopératives dont tu parles ! Ce sont ces exemples qu'il faut encourage et multiplier pour réussir à imposer un autre système, plus respectueux des producteurs, des consommateurs et de la planète...

Donc on est d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1837.fr/treviz/
John Mallinson
Chevalier de l'Ordre de la Grappa
avatar


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 12/11/2006

POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause...   POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause... - Page 18 Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 9:24

Je suis assez d'accord avec toi Treviso et c'est pour celà que je parle d'une intégration de la Mondialisation pour la modifier dans ce sens là.

Cependant la création d'une seconde sphère d'influence, bien que bonne pour l'équilibre mondiale me semble assez difficile et ce même avec la création des Etats-Unis d'Europe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause...   POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause... - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
POLITIQUE ET OPINIONS ! C'est ici qu'on en cause...
Revenir en haut 
Page 18 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 30 ... 42  Suivant
 Sujets similaires
-
» ...la petite dernière un peu perdu ^^
» SF Politique à la Carpenter...
» DISTRICT 9 : de la très bonne SF politique...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Grappa :: Zone Hors-Jeu-
Sauter vers: